Devoir de Philosophie

Les épouses des dieux dans l’Egypte ancienne

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

egypte

La grande épouse royale ne se contente pas de seconder son mari, le pharaon, en l'accompagnant dans les diverses fêtes rituelles. Elle est également investie du titre d'Hemet Neter, c'est-àdire épouse du dieu. Si, sous le Moyen Empire, quelques reines ou princesses ont rempli cette fonction honorifique, c'est à partir de la xviiie dynastie que sa puissance s'accentue. La première épouse du dieu est AhmèsNéfertari, femme d'Ahmosis, fondateur de la dynastie et vainqueur des Hyksos. 

Si, sous le Moyen Empire, on conserve le souvenir de grandes épouses royales investies du titre d'épouse du dieu, c'est à partir du Nouvel Empire et surtout avec les rois tanites que cette fonction prend tout son sens et donne à celle qui l'exerce des pouvoirs illimités. 

Un nouveau pouvoir Ala fin de l'époque ramesside, une période de troubles débute en Égypte. Il faut attendre la xxve dynastie et l'accession au trône des rois « éthiopiens » pour que le pays retrouve un semblant d'organisation. Tanis est préférée à Pi-Ramsès, la capitale ramesside. C'est à cette époque que l'Amon de Thèbes devient le dieu de toute l'Égypte. Les prêtres de l'ancienne capitale de la xviiie dynastie détiennent un pouvoir de plus en plus grand, les pharaons éthiopiens et leurs successeurs se contentant de régner et de conserver leur pouvoir temporel. 

egypte

« La première de ces épouses d' Amon est peut-être Maât­ karê , fille du pharaon Pined­ jem 1er, monarque de la XXI • dynastie, et de la reine He­ nout-taouy.

A partir des sou­ verains éthiopiens de la xxv• dynastie, les épouses d' Amon vont se succéder par adop­ tion, créant ainsi une dynas­ tie autonome.

Ainsi, le roi Kachta fait adopter sa fille Amenirdis 1 '0 par l'épouse d'Amon en place, Choupene­ pet 1'0 , fille d'Osorkon .

Ame­ nirdis adopte à son tour Choupenepet 11, fille de Piân ­ khy, le« pharaon noir ».

Sous le règne des rois saïtes, Psam­ métique 1° ' force Amenirdis Il, dernière épouse éthiopienne du dieu, à adopter sa fille Ni­ tocris.

Cette dernière reç oit du premier prophète d'Amon 3 300 arcures (pas loin de 1 000 hectares) de terres, des redevances en nature (vin, bœufs, oies, gâteau x, légu ­ mes, bière) .

Un bas-relief du Louvre re­ présente Amon, assis sur son trône, investissant de ses pouvoirs la nouvelle épouse lors d'une cérémonie norma­ lement réservée au pharaon.

Comme lui, elle reçoit du dieu, son maître éternel , le khepresh , coiffure régnante, tandis qu'Amon lui fait l'im ­ position des mains .

Cette cé­ rémonie montre le réel pou­ voir de la nouvelle adoratrice qui règne sur Thèbes.

Cette fonction subsistera jusqu'à la domination perse.

-.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles