Devoir de Philosophie

Les principes fondamentaux du christianisme

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le christianisme apparaît en terre d'Israël occupée alors par les romains (empereur Auguste 27 av. J.-C. - 14 apr. J.-C.). Jésus, un juif de Nazareth en Galilée est reconnu par ses disciples comme le Messie annoncé par la Bible. Il dit être envoyé par « Abba, son cher Père » (Dieu) pour étendre à toute l'humanité l'alliance nouée entre le peuple juif et Yahvé (Proposition de l'Alliance). Dans l'Ancien Testament, Dieu parlait à son peuple par l'intermédiaire des prophètes. Il s'adresse désormais à l'humanité par son fils Jésus. La foi en Jésus est ce qui sépare les juifs des chrétiens. La vie et l'enseignement de Jésus, racontés par les Apôtres, composent la seconde partie de la Bible, le Nouveau Testament (l'Ancien Testament est commun aux Juifs et aux chrétiens). Ancien et Nouveau Testament sont aussi appelés les Saintes Ecritures.

« confirmation a lieu après le baptême. La messe La messe est le rite fondamental du culte catholique.

L'élément essentiel en est la consécration du pain et du vin ensouvenir de la cène (Le repas).

Elle réunit les fidèles pour communier et écouter la lecture des Évangiles, pour sesouvenir de la mort et de la résurrection du Christ. L'ordre L'origine de ce sacrement est l'envoi en mission par le Christ des douze apôtres et des soixante-douze disciples(Exigences de Jésus).

C'est le sacrement que reçoivent les évêques, les prêtres et les diacres pour devenir ministresde Dieu et être au service des chrétiens.

Depuis 1972, les Ordres mineurs peuvent être donnés à des laïcs.

Ce sontdes ministères non sacramentels qui assistent le prêtre dans ses fonctions.

Les Ordres majeurs, dans l'églisecatholique, imposent le célibat et la récitation du bréviaire.

Les Ordres religieux actifs s'occupent d'œuvres decharité et d'enseignement alors que les ordres contemplatifs se consacrent essentiellement à la prière (Chartreux,Carmélites, Clarisses...).

Parmi les ordres contemplatifs, on distingue les ordres monastiques (Bénédictins,Cisterciens...), les ordres canoniaux (Chanoines) les ordres mendiants (Dominicains, Franciscains, Carmes...) et lesclercs réguliers (Jésuites, Oratoriens, Salésiens...). Le mariage Le mariage est l'acte par lequel un homme et une femme forment un couple et créent un foyer.

Cette union se fondesur le consentement mutuel, sur l'égalité de l'homme et de la femme et sur l'indissolubilité du lien matrimonial (EtDieu créa la femme).

C'est au concile de Florence en 1439 que le mariage est définitivement placé parmi lessacrements.

L'alliance, portée à l'annulaire de la main gauche, indique depuis l'époque romaine la situation depersonne mariée.

Les protestants ne considèrent pas le mariage comme un sacrement, ils le tiennent pour un actenaturel dans lequel Dieu donne à l'homme et à la femme la grâce de la fidélité et de la fécondité. La pénitence La pénitence s'exprime par la confession.

Le prêtre absout de ses péchés celui qui les confesse (Tes péchés sontremis).

Le mot pénitence signifie la peine donnée par la confesseur au pénitent. Le sacrement des malades Dans le mot sacrement il y a serment (sermentum) et mystère (musterion).

C'est un signe rituel pour sanctifier leshumains.

Selon Saint-Augustin, c'est « le signe visible de la grâce invisible ».

Il exprime la relation de l'homme avecDieu.

Autrefois appelé extrême - onction, le sacrement des malades est plus un rite de guérison que de préparationà la mort.

Ce rite reprend le geste guérisseur de Jésus, l'imposition des mains (Et, étendant la main).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles