Devoir de Philosophie

LES RELIGIONS RÉVÉLÉES

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Dès lors, il n'est pas possible de considérer cette révélation comme un phénomène passé et définitivement contraignant : Dieu continue de se manifester aux hommes dans le courant de leur histoire, comme le même Dieu que celui des pères dans la foi, Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, puis comme celui de Jésus-Christ, ou alors de Mohammed. Dieu reste toujours le même alors que les hommes changent, il reste toujours celui qui demeure sur leurs routes, il reste celui qui les accompagne au cours de l'histoire, car finalement la révélation de Dieu, c'est la promesse d'un avenir pour les hommes.

« Les religions révélées découvrent en Abraham le père des croyants, celui qui, le premier, saisit l'existence d'un Dieu unique.

Dès lors, Abraham renonça définitivement à la religion idolitrique de son père Terah.

Le Seigneur, son Dieu, le mit à l'épreuve : il lui demanda de sacrifier son fils unique Isaac, Abraham n'hésita pas.

Mais alors qu'il levait son couteau, un envoyé de Dieu arrêta son geste et lui frt comprendre l'inutilité dea sacrifices humains.

(J.-L.

Charmet) stérile en elle-même.

Livré à ses propres forces, l'homme n'est pas capable d'accéder à une telle connaissance ; mais ce même Dieu est venu au secours de l'homme, il s'est fait connaître, il s'est adressé à lui et lui a parlé.

C'est sans doute une des plus grandes découver­ tes du judaïsme antique, la foi de toutes les reli­ gions révélées repose sur cette conviction fonda­ mentale : Dieu parle aux hommes, il les rejoint dans leur histoire, non plus de façon commune et indistincte (par les forces de la nature), mais de façon personnelle et particulière.

Si Dieu ne cesse pas de signaler sa présence à travers l'ordre des phénomènes de la nature, il intervient de façon sin­ gulière dans l'histoire, en prenant la parole ; le peuple d'Israël devient son témoin au milieu de toutes les nations du monde.

C'est par son intermé- diaire que le mystère divin sera révélé, par une approche c~;mtinue et selon une conception pédago­ gique du savoir.

Quand Dieu fait alliance avec le peuple d'Israël, dans le désert du Sinaï, en la personne de Moïse, cette révélation est le fruit d'une longue prépara­ tion, que la Bible fait remonter au temps d' Abra­ ham.

Ce Dieu qui se fait connaître réduit à néant tous les dieux que l'homme avait pu se fabriquer, et qui n 'étaient que des idoles : « Les idoles des nations sont d'or et d'argent, faites de main d'hoffii1.1e.

Elles ont une bouche, et ne parlent pas ; elles ont des yeux et ne voient pas ; elles ont des oreilles et n'en­ tendent pas ; pas le moindre souffie dans leur bou­ che ! Que leurs auteurs leur ressemblent, et tous ceux qui comptent sur elles ! » C'est la Révélation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles