Devoir de Philosophie

L'ISLAM

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Arrivés à Médine, le premier souci des fidèles fut d'élever une mosquée, qui devait rassembler les croyants pour la prière commune. Au début, Mahomet laissa à chacun le soin de se diriger dans la direction qui lui plairait pour la prière, l'Orient comme l'Occident appartiennent à Allah : en chaque endroit, il est possible de découvrir sa présence, car il remplit le monde de son immensité et de sa science. Mais très vite, il s'aperçut de l'importance d'une direction unique pour cette prière, rassemblant toutes les intentions vers un même endroit, ce qui augmenterait l'union de tous les croyants : il fixa d'abord cette direction vers le Temple de Jérusalem, mais une révélation, rapportée dans le Coran, lui intima l'ordre de la rapporter vers le Temple sacré de la Kaaba mecquoise.

« mais connue par un sanctuaire, petit temple à forme cubique, d'où son nom : la Kaaba (cube), d'environ 15 mètres d'arête.

D'après la tradition arabe, son origine est très ancienne, puisque ce sanctuaire aurait été édifié par Adam, détruit par le déluge, reconstruit par Abraham et Ismaël.

C'est là qu'on adorait le Dieu unique, mais les pèlerins avaient fini par associer au culte d'Allah celui de nombreuses idoles, faisant de ce temple un pan­ théon de divinités païennes, au nombre de 360, quand Mahomet fut envoyé pour les détruire.

Tout commença vers l'an 610 de l'ère chrétien­ ne : Mahomet faisait une retraite dans le désert, non loin de la ville de La Mecque, dont il était un Au cou111 de Ha nombreuHS retraites dans la déHrt.

Mahomet eut la révélation de runicité de Dieu par range Gabriel qui lui fut envoyé par Allah et lui dicta le Coran.

La tradition islamique, dans H pureté rigoriste, s'interdit toute représentation iconographique.

Maïa rart perse, libéré dea problimes théologiques de l'islam, H plait il figurer cet événement dans rimagerie populaire.

(Willi/Top) des notables, quand il eut des visions qui devaient décider de sa carrière prophétique.

Orphelin dès son plus jeune âge, Mahomet devient rapidement l'homme de confiance d'une riche veuve, Khadidja : après lui avoir fait garder ses troupeaux, après l'avoir chargé de diriger une de ses caravanes jusqu'en Syrie, elle lui proposa le mariage.

Il accepta cette proposition qui faisait de lui un notable de la ville, alors que, de naissance, il n'était que d'une grande pauvreté.

Les fils qu'il eut de ce mariage moururent tous en bas âge, dans les temps de l'« Ignorance»; mais ses filles vécurent et seront comptées parmi les premières fidèles de l'islam.

A La Mecque résidait en petit nombre des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles