Devoir de Philosophie

Maccabées - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

religion
Maccabées - religion. 1 PRÉSENTATION Livre des Maccabées Illustrant l'introduction du Livre I des Maccabées, cette scène est extraite d'une Bible latine sur parchemin en deux volumes comportant au total 84 enluminures. La décoration de cette Bible -- dite Bible de Georges d'Egmond, du nom de l'abbé de SaintAmand, devenu évêque d'Utrecht en 1534 -- est représentative de l'art flamand du xvi e siècle, déjà teinté de la manière italienne.Enluminure extraite du volume II de la Bible de Georges d'Egmond, xvi e siècle. Parchemin, manuscrit 7, folio 199. Bibliothèque municipale, Valenciennes (France). Archivo Iconografico, S.A./Corbis - religion. Maccabées, famille de patriotes et de dirigeants juifs influente aux IIe et Ier siècles av. J.-C., et appelée de manière plus appropriée Hasmonéens, de Hashmon ou Hasmon, le nom de leur ancêtre. Le surnom de Maccabée (du latin, probablement dérivé de l'araméen, maqq?bâ, « le marteleur «), d'où dérive le nom générique, était celui du membre le plus influent de la famille, Judas (voir ci-dessous) ; il fut par la suite étendu à tous les membres de la famille. Les Maccabées menèrent le peuple juif dans sa lutte pour la liberté contre le royaume de Syrie. Leurs exploits et les légendes qui les entourent sont racontés dans les Livres des Maccabées de l'Ancien Testament. Les membres influents de la famille furent les suivants. 2 MATTATHIAS OU MATTATHIAH (mort v. 166 av. J.-C.), prêtre de Modin, au nord-ouest de Jérusalem. En 168 av. J.-C. Antiochos IV Épiphane interdit le judaïsme, et décréta également que des autels aux dieux grecs soient élevés dans le Temple de Jérusalem et dans les villes du pays. En 167 av. J.-C., Mattathias, alors un vi...
religion

« 9 SALOMÉ ALEXANDRA (morte en 67 av.

J.-C.), reine de Judée de 76 à 67 av.

J.-C., femme d'Aristobule I er et, à la mort de ce dernier, d'Alexandre Jannée.

Salomé (son nom hébreu) soutint les pharisiens et fit de leurs chefs ses principaux conseillers en politique intérieure.

Sa vie et son règne s'achevèrent juste avant l'éclatement d'une guerre civile entre ses filsHyrcan II (qui était soutenu par les pharisiens) et Aristobule II. 10 HYRCAN II (mort en 30 av.

J.-C.), roi de Judée de 67 à 63 av.

J.-C., fils de Salomé Alexandra et d'Alexandre Jannée.

En 76 av.

J.-C., il fut nommé par sa mère grand prêtre etsouverain de Judée.

Il devint roi à la mort de celle-ci.

Son frère cadet, Aristobule II, s'empara cependant du gouvernement et força Hyrcan à accepter un compromis parlequel il détenait le pouvoir temporel et Hyrcan le pouvoir religieux.

À cette époque, Antipatros, dit l'Iduméen, qui était un citoyen influent et ambitieux de Jérusalem, offrità Hyrcan II de l'aider à recouvrer le trône.

Antipatros fomenta une révolte en faveur d'Hyrcan II, ce qui déclencha une guerre civile (67-63 av.

J.-C.).

En 63 av.

J.-C.,Pompée prit part à la guerre en prenant Jérusalem, exilant Aristobule II et sa famille proche ainsi que beaucoup d'autres juifs à Rome et rétablissant Hyrcan II comme grandprêtre et non comme roi.

Pompée réduisit également considérablement le territoire juif en Palestine.

Après la mort de Pompée en 48 av.

J.-C., Hyrcan II et Antipatrossoutinrent César en échange de quoi, en 47 av.

J.-C., Antipatros devint procurateur (gouverneur romain) de Judée, et Hyrcan II fut confirmé comme grand prêtre, doté d'uncertain pouvoir politique.

En outre, les territoires juifs saisis par Pompée furent restitués, et tous les soldats romains furent retirés de Judée.

César fut assassiné en44 av.

J.-C.

et Antipatros en 43 av.

J.-C.

En 40 av.

J.-C.

Antigonos II, le fils d'Aristobule II et le dernier de la lignée hasmonéenne, captura Hyrcan II à l'aide de troupesparthes.

Antigonos II se proclama roi de Judée, mais en 39 av.

J.-C.

le Sénat romain déclara Hérode, dit Hérode I er le Grand, roi de Judée.

Hérode fut envoyé en Judée à la tête d'une armée romaine avec laquelle il réussit à capturer Antigonos II en 37 av.

J.-C.

avant de le mettre à mort.

Hérode rappela alors à Jérusalem le vieux Hyrcan II.

Cedernier prit cependant part à une conspiration contre Hérode pour laquelle il fut reconnu coupable et exécuté en 30 av.

J.-C. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles