Devoir de Philosophie

Paul VI

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le cardinal Montinl, archevêque de Milan, est élu pape le 23 juin 1963. Deux cent soixante-troisième successeur de l'apôtre Pierre à la tête de l'Église catholique romaine, le nouveau pape succède à Jean XXIII et prend le nom de Paul VI. Dès les débuts de son pontificat, animé par un grand souci de conciliation et de modération, il intervient en faveur de la paix dans le monde, pour mettre fin à la guerre du Vietnam et au conflit du Proche-Orient notamment. Homme profondément partagé, pape d'une Église en pleine crise de civilisation qui entame son autorité, Paul VI entend sauvegarder l'essentiel : le magistère en matière de foi et de morale. Il meurt le 6 août 1978.

« Paul VI 111 suivre la tAche entreprise par son prédécesseur.

Il réunit le concile Vatican Il (quatre sessions de 1962 à 1965) con­ voqué par Jean XXIII.

Soucieux d'œcuménisme, Il s'efforce de dégager l'~glisé des querelles héréditaires qui enveni­ ment ses rapporta ·avec les non-catholiques.

Il rencontre le patriarche orthodoxe Athênagoras à Jérusalem, et reçoit le docteur Ramsey, primat de l'~glise d'Angleterre, au Vatican.

Sur le plan international, Paul VI met l'autorité spirituelle de l'~gllse au service de la paix sans résultat appréciable.

Sous sa direction (encyclique • Populorum progresslo ..

, 1967), le Vatican s'engage dans une voie nouvelle : justice sociale et alde au tiers monde, en parti­ culier à l'Amérique latine.

Pour changer l'image d'un pape lointain et inaccessible, Paul VI sort du Vatican : Terre sainte, Nations Unies (New York), Colombie, Inde, Philip­ pines, Genève (Conseil œcuménique des ~glises).

5 Dans le domaine des affaires Intérieures, Paul VI, dont la première encyclique (« Ecclesiam suam "• 1964) est con­ sacrée à la réorganlsetlon de t•egllae, accepte toute sug­ gestion de réforme tant qu'elle ne touche pas au magistère de l'~glise et ne remet pas réellement en cause des prin­ cipes traditionnels.

La Curie est assouplie, notamment par la création de grandes Commissions, mais reste le gouver­ nement de l'~glise.

Le fonctionnement des tribunaux ecclé­ siastiques est simplifié, mais le divorce reste exclu.

De nouvelles méthodes de régulation " naturelle " des nais­ sances sont, parfois naivement, prônées, mais la contra· ceptlon est condamnée (encyclique " Humanae Vitae "• 1968).

Les prêtres et religieux passent facilement à t'état laie, mais le célibat ecclésiastique est maintenu.

A la veille de sa mort, en 1978, Paul VI estimait être parvenu au bout des concessions accordées dans l'esprit de Vati­ can 11.

Dès son accession, .Jean-Paul Il célèbre son pré­ décesseur, mais manifeste sa volonté de ferme reprise .en main de l'~glise.

..,..

Voir aussi : Pie Xli, Jean XXIII.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles