Devoir de Philosophie

Présentation "Hannoukah"

Publié le 02/04/2025

Extrait du document

« Présentation orale sur la fête de Hanoukka Bonjour, aujourd’hui nous allons vous présenter la fête de hanoukka. Hanoukka est une fête juive qui commémore la nouvelle dédicace du second temple de Jérusalem 3 ans après sa profanation par Antiochus 4. L’histoire commence à la mort d’Alexandre Le Grand.

Alexandre Le Grand est un puissant roi de Macédoine, en Grèce, il s’empara de la ville de Juda et mit fin a la domination perse.

Par la cause de sa mort, le royaume de Juda passa sous domination des Séleucides qui régnait alors sur l’Asie mineure.

Ils levèrent des impôts très lourds, et ils interdirent la pratique de la religion juive.

Ces attaquent provoquèrent la révolte en -167, lancée par le prêtre Matias.

A la fin ils vaquèrent les Séleucides.

La victoire du petit nombre sur le grand et de l’esprit sur la force.

Aujourd’hui encore, cette victoire est commémorée lors de la fête de Hanoukka.

Juda Maccabée, chef de la révolte sanctifia à nouveau le temple, qui avait servit aux pratiques païennes.

La lampe éternelle fut rallumée et bien qu’il n’y ai de l’huile que pour 1 journée mais miraculeusement la flamme dura 8 jours.

A l’époque les Juifs n’étaient pas autorisés à pratiquer leur religion , donc ils se révoltèrent contre leurs oppresseurs L’huile était nécessaire pour la ménorah (flamme du chandelier) du temple, qui était censé bruler toute la nuit, chaque nuit.La fête de hannoukka commence le 25 du mois de kislev pour le calendrier juif ) qui se situe entre novembre et décembre. Hanoukka a plusieurs noms : fête de la dédicace, fête de la lumière ,fête des Maccabées ou "hag ha-ourim". Coutume : -Chaques soir on allume une branche supplémentaire donc au huitième jour toutes les branches sont allumées . -Pendant la fête c’est de coutume que les enfants reçoivent des cadeaux et jouent à des jeux. -Ils fabriquent aussi d'autres ustensiles sacrés : un chandelier,un autel à encens,une table et des rideaux. -C'est une fête postbiblique. -C'est une fête mineure qui ne comporte pas d'interdictions relatives au travail ou à d'autres activités. -L'allumage des bougies a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles