Devoir de Philosophie

RELIGION: Protestantisme

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

religion
Le protestantisme est l'une des trois branches principales du christianisme. Il trouve son origine dans le mouvement théologique réformateur de l'Eglise chrétienne occidentale au XVIème siècle, qui donnera naissance à la Réforme protestante et séparera les Eglises réformées de l'Eglise catholique. Le but premier de cette réforme est de restaurer la foi chrétienne tout en gardant certains principes du catholicisme. Différentes confessions émergent, dont les principales sont le luthéranisme (ou évangélisme), le calvinisme, le baptisme et l'anglicanisme. Elles ont chacune leurs spécificités mais elles rejettent toutes l'autorité du pape en faveur de l'autorité de la Bible elle-même et de l'importance de la foi individuelle. Histoire Le mouvement protestant date d'avant la Réforme du XVIème siècle: certains dissidents de l'Eglise médiévale avaient déjà commencé à protester contre la corruption et à critiquer les enseignements catholiques. Ce mouvement commence dès le XIIème siècle en France et en Italie, prônant une religion simple et intègre. Ses adeptes sont sujets à de nombreuses persécutions officielles. En Angleterre au XIVème siècle, John Wycliffe prône l'autorité exclusive de la Bible et condamne la corruption de l'Eglise. Les persécutions sont également courantes.
religion

« plupart rejettent le lien qui unit Eglise et Etat.

Le groupe le plus important est celui des anabaptistes, concentrés enAllemagne et en Hollande.

Ils rejettent le baptême des enfants au profit du baptême des croyants adultes. Guerres et orthodoxie: L'histoire du protestantisme est marquée par des guerres dont les motifs sont religieux et politiques.

En Allemagne,les guerres religieuses du XVIème siècle et la Guerre de Trente Ans au XVIIème siècle sont destructrices etsanglantes.

En France, une guerre civile a lieu entre les huguenots et les catholiques; le massacre de la Saint-Barthélemy (23 août 1572) en est l'épisode le plus noir.

En Angleterre, la guerre entre le Parlement et la monarchiecorrespond à la division entre les puritains et les anglicans.

Le XVIIème siècle est une période pendant laquellel'orthodoxie protestante se définit précisément et est systématiquement interprétée.

Cette tendance est appelée lascolastique protestante, par analogie avec la théologie catholique systématique du Moyen Age, et met l'accent surl'autorité de la Bible et une logique rigoureuse.

Piétisme: Le mouvement du piétisme se développe en Allemagne vers 1670, en réaction à l'intellectualisme orthodoxe.

Lepiétisme préconise une conversion individuelle et simple ainsi qu'une piété active, plutôt que l'acceptation dudogmatisme orthodoxe.

Ce mouvement se répand en Allemagne, en Scandinavie et en Amérique. Rationalisme: L'influence de la pensée scientifique et des Lumières sur la théologie protestante se reflète dans le rationalisme,tendance qui apparaît dès la fin du XVIIème siècle.

Le rationalisme introduit dans la théologie un esprit critique eninsistant sur le fait que les croyances traditionnelles devraient être examinées à la lumière de la raison et de lascience.

L'expression la plus pure du rationalisme est le déisme, religion philosophique qui rejette la révélation, lesmiracles et les enseignements dogmatiques des églises.

L'unitarisme est une autre forme de rationalisme protestantqui prend de l'importance au XVIIIème siècle.

Les unitariens nient le dogme de la Trinité et de la divinité du Christ enfaveur de l'enseignement éthique et de l'exemple.

Méthodisme et revivalisme: Les réactions contre les tendances intellectualistes et formalistes du protestantisme qui avaient déjà engendré lepiétisme se poursuivent au XVIIIème siècle.

Plusieurs mouvements populaires se créent avec pour credo l'importancede l'expérience religieuse personnelle.

Ainsi en Angleterre, le méthodisme se consacre à la pauvreté et restaure laferveur religieuse dans le pays grâce à une diffusion générale de ses idées.

Ce mouvement n'est pas approuvé parles autorités et se sépare de l'Eglise anglicane pour devenir l'une des confessions non-conformistes.

Le mêmephénomène a lieu dans les colonies américaines. Le XIXème siècle: Tout au long du XIXème siècle le protestantisme se développe mondialement grâce à l'activité intensive desmissionnaires.

Il se diversifie de plus en plus au travers de nouvelles tendances théologiques.

Le théologienprotestant le plus important de ce siècle est l'Allemand Friedrich Schleiermacher qui interprète la religion comme unsentiment intuitif de dépendance envers l'Infini ou Dieu, expérience universelle de l'humanité.

Cette insistance surl'expérience religieuse plutôt que sur les dogmes est reprise par l'école théologique du libéralisme.

Les théologienslibéraux essaient de réconcilier la religion avec la science et la société moderne en essayant de distinguer le Christhistorique et son enseignement des "embellissements" mythologiques et dogmatiques.

Le mouvement d'Oxford est unmouvement conservateur qui se développe au sein de l'Eglise anglicane, affirmant les traditions catholiques etapostoliques de l'église.

Bien que rejeté par l'Eglise officielle, ce mouvement aura de nombreux adeptes.

Le XXème siècle: Deux réactions contre le libéralisme théologiques se produisent au XXème siècle.

La première est lefondamentalisme, mouvement américain fondé sur le revivalisme et l'importance de la Bible.

Le second est lathéologie de crise ou néo-orthodoxie, qui se développe en réponse aux souffrances causées par la Première Guerremondiale.

Ce courant est associé au nom du théologien suisse Karl Barth.

Selon lui, l'humanité tout entière est unepécheresse et les hommes doivent reconnaître leur dépendance relativement à la transcendance absolue de Dieu.Après la Seconde Guerre mondiale, l'évangélisme, plus modéré que le fondamentalisme, gagne en importance.

Lesquestions sociales et politiques viennent au premier plan; de nombreux protestants participent aux mouvements enfaveur de la paix et des droits civils animés par Martin Luther King.

Le mouvement oecuménique prend aussi del'importance, rassemblant des protestants de toutes confessions ainsi que des catholiques, des orthodoxes et descroyants autres que chrétiens.

Croyances et pratiques: La plupart des protestants ont gardé les doctrines essentielles de l'Eglise catholique comme la Trinité, l'expiation etla résurrection du Christ, l'autorité de la Bible, le baptême et l'eucharistie.

Cependant, le protestantisme a sespropres doctrines qui le différencient des deux autres cultes chrétiens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles