Devoir de Philosophie

RELIGION: Talmud

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Ensemble de lois civiles et religieuses juives comprenant des commentaires sur la Torah ou le Pentateuque. Le Talmud contient des lois proprement dites, appelée Mishna, et des commentaires sur la mise en pratique de ces lois, appelés Gemara. La Halackha comprend les décisions des érudits sur les questions légales religieuses et civiles, et la Haggadah décrit les traditions morales, ésotériques, philosophiques et historiques. Il en existe deux versions: le Talmud de Palestine, aussi appelé Talmud de Jérusalem et le Talmud de Babylone. Les deux contiennent la même Mishna mais chacune a sa propre version de la Gemara. Le Talmud de Palestine est écrit entre le IIIème siècle et le début du Vème siècle par des érudits palestiniens et le Talmud de Babylone par les académies de Mésopotamie entre le IIIème siècle et le début du VIème siècle. Plus complet, le Talmud de Babylone deviendra la version principale. Le Talmud contribue fondamentalement à la littérature rabbinique tout au long de l'histoire du judaïsme. La Mishna Torah écrite par le rabbin et philosophe espagnol Maïmonide est l'un des travaux les plus importants. C'est la vision la plus abstraite de la littérature légale de son époque. Les études les plus connues menées sur le Talmud de Babylone sont celles du rabbin français Rashi et d'érudits, les tosaphistes, qui vivent en France et en Allemagne entre le XXIIème et le XIVème siècle. Le Talmud de Babylone et le Talmud de Palestine sont imprimés pour la première fois respectivement entre 1520 et 1522 et en 1523 à Venise par Daniel Bomberg. Le Talmud de Palestine est disponible en France au XIXème siècle, mais de façon incomplète et erronée.

Talmud

Le judaïsme repose sur deux lois : la Loi écrite, ou Torah, et la Loi orale, transmise par la tradition orale jusqu'à ce que Rabbi Juda le Prince (Yehouda Hanassi) entreprenne la rédaction de la Mishna ("répétition"). Un commentaire de la Mishna, la Gemara ("achèvement"), fut ensuite rédigé. La Mishna et de la Gemara forment ensemble le Talmud. 

Il existe deux recensions du Talmud : le Talmud de Jérusalem (Yeroushalmi), achevé au IIIe siècle, et le Talmud de Babylone (Babli), trois fois plus volumineux, élaboré au début du Ve siècle.

Liens utiles