Devoir de Philosophie

RELIGION: Taoïsme

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

religion
Système religieux et philosophique chinois dont les origines remontent auIV ème siècle avant J.-C. Principes de base: On trouve les idées essentielles du taoïsme dans le Tao-te Ching, texte datant du IIIème siècle avant J.-C. et attribué au personnage historique Lao tseu, et dans le Chuang-tzu, livre de paraboles et d'allégories datant aussi du IIIème siècle et vraisemblablement écrit par le philosophe Chuang-tsu. Alors que le confucianisme demande à l'individu de se conformer aux standards d'un système social idéal, le taoïsme défend l'idée que l'individu devrait ignorer les préceptes de la société et uniquement chercher à se conformer au modèle sous-jacent de l'univers, le Tao (chemin), qui ne peut être ni décrit par des mots ni conçu en pensée. Pour être en accord avec le Tao, il ne faut "rien faire", c'est-à-dire ne rien faire de façon artificielle ou forcée. En suivant spontanément les impulsions de sa nature essentielle et en se vidant de toute doctrine ou savoir, on peut réussir à atteindre l'unité avec le Tao et ainsi découvrir un pouvoir mystique. Ce pouvoir permet de transcender toutes les distinctions mondaines, même la distinction de la vie et de la mort. Au niveau sociopolitique, les taoïstes prônent le retour à une société agraire primitive.
religion

« Doctrine populaire de Chine fondée sur les principes édictés par Lao-tseu.

La philosophie de Lao-tseu s'appuie sur leTao, principe premier et universel, et sur des éléments symboliques comme le Yin et Yang.Les dieux sont composés de bons esprits (les shen), alors que les hommes sont constitués à la fois de shen et dekweï (mauvais esprits).Le taoïsme s'est peu à peu scindé en une école philosophique d'une part, et en un courant religieux et mystiqued'autre part.

L'un comme l'autre aspirent à la fusion cosmogonique avec l'univers, à travers la recherche de la "voie"pour les uns, par les sciences occultes et des croyances diverses pour les autres.Le taoïsme est répandu en Chine et à Taïwan, ainsi que dans de nombreux pays d'Asie où il a donné naissance àdiverses écoles et sectes.Le temple du Ciel à Beijing, un haut lieu du taoïsmeL'Ecole du Nord (fondée par Wang Tche en 1140), l'Ecole du Sud (fondée au IIe siècle par Tchang Tao-Ling) et leYikouan tao (majoritaire à Taïwan) constituent les principales formes du taoïsme.Le confucianisme s'inspire du taoïsme.Le Tao-te King (le Livre du Principe et de sa Vertu) fut dicté par Lao-tseu.

Le Tchouang-tseu fut écrit parTchouang Tchéou au IVe siècle av.

J.-C.

Le Lietseu (légendes et écrits philosophiques) fut rédigé par Lietseu au IIIesiècle av.

J.-C.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles