Devoir de Philosophie

Saba, reine de - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

religion
Saba, reine de - religion. 1 PRÉSENTATION Reine de Saba OEuvre d'Edmund Dulac, artiste français d'origine britannique, cette illustration du début du siècle représente la Reine de Saba sur le chemin qui la mène au roi Salomon. Archivo Iconografico, S.A./Corbis - religion. Saba, reine de, dans l'Ancien Testament, souveraine du royaume de Saba séduite par la sagesse de Salomon, roi d'Israël. Personnage de la tradition hébraïque, la reine de Saba est cependant moins citée dans la Bible -- treize versets dans le premier Livre des Rois (X, 1-13), repris dans le second Livre des Chroniques (IX, 1-12) -- que dans le Coran qui lui est postérieur (XVII, 15-45). Différents noms lui ont été attribués dans des récits ultérieurs : « reine du Midi « dans le Nouveau Testament, « Balkis « dans la tradition musulmane ou « Makeda « dans la tradition éthiopienne. Personnage complexe, l'énigmatique reine de Saba a hanté l'imaginaire occidental, notamment à travers la littérature et les arts. 2 ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES 2.1 Récit biblique Souveraine d'un royaume luxuriant et prospère, la reine de Saba rend un jour visite au roi Salomon à Jérusalem. Alors qu'elle désire impressionner son hôte par l'étendue de sa richesse en se présentant avec une suite de chameaux chargés d'épices, d'or et de bijoux, elle se trouve elle-même frappée d'admiration par la splendeur du royaume qu'elle découvre. La reine s...
religion

« reconnaît (scène de gauche) dans la pièce de bois du pont, devant le palais où Salomon va la recevoir (scène de droite).

Gothique parles figures, la fresque de Piero della Francesca innove par la puissance synthétique de la conception, servie par la simplicité presquegéométrique des volumes et leur articulation dans l'espace, ainsi que par l'utilisation de la couleur et de la lumière.Piero dellaFrancesca, la Visite de la reine de Saba au roi Salomon, v.

1452-1459.

Fresque, 360 × 750 cm.

Église San Francesco, Arezzo.Archivi Alinari Le personnage de la reine de Saba est également une source d’inspiration iconographique.

Figure statique de la statuaire gothique des XIIe-XIIIe siècles (notamment dans les cathédrales de Chartres et d’Amiens), la reine de Saba est plutôt représentée à partir de la Renaissance dans les différents épisodes religieux de sa vie. Ainsi la Porte du Paradis de Lorenzo Ghiberti comporte un panneau retraçant la rencontre des deux souverains (1452, baptistère Saint-Jean, Florence), tandis que, à la même époque, Piero della Francesca choisit de faire figurer, dans son cycle sur l’Histoire de la vraie croix (la Visite de la reine de Saba au roi Salomon, v.

1452-1459, église San Francesco, Arezzo), l’épisode de l’adoration de la croix relaté par Jacques de Voragine.

Pour sa part, le Français Le Lorrain a peint l’Embarquement de la reine de Saba (1648, National Gallery, Londres), prétexte à la réalisation d’un paysage romain antique comme il s’est plu à en brosser. 4.2 En littérature Le personnage de la reine de Saba n’a cessé de subjuguer les écrivains.

Dans ses Voyages en Orient (1848-1851), Gérard de Nerval a transcrit un conte sur la reine de Saba qu’il prétend avoir entendu à Istanbul lors des soirées du ramadan.

Gustave Flaubert a également mis la souveraine en scène dans son œuvre la Tentation de saint Antoine (1874).

André Malraux s’est pour sa part penché sur le mystère du royaume de la reine de Saba et, en 1934, a entrepris à cette fin un voyage au Yémen ; son ouvrage, la Reine de Saba, une « aventure géographique », se nourrit de cette expédition.

En 1989, Michel Butor a écrit une fiction d’après le tableau de Claude Lorrain, l’Embarquement de la reine de Saba. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles