Devoir de Philosophie

Abydos

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Abydos, cité antique de l’Égypte ancienne située sur la rive ouest du Nil, à environ 160 km au nord-ouest de Thèbes.

Le nom d'Abydos (de l'égyptien Abdou) a été donné à cette cité par les Grecs anciens. Ville sainte du dieu Osiris, Abydos a également servi de cénotaphe aux rois thinites de la Ire dynastie pharaonique.

2   UNE CITÉ DÉDIÉE À OSIRIS

Lieu présumé du tombeau du dieu funéraire Osiris, Abydos joue un rôle religieux très important dans l’Égypte ancienne. Du premier temple consacré au dieu local Osiris, il ne reste que quelques murs massifs en brique dans le quartier Kom es-Sultan. Progressivement, la cité profite de la ferveur grandissante pour la vénération d’Osiris. Sous les XIe et XIIe dynasties (2135-1781 av. J.-C.), le premier temple est reconstruit et subit des aménagements et des transformations sous les différentes dynasties, jusqu'à la XXXe dynastie (380-342 av. J.-C.).

Abydos possède plusieurs cimetières, depuis les premières dynasties jusqu'à la Basse Époque. De nombreux dignitaires et hauts personnages s’y font enterrer. La cité abrite également un grand nombre de cénotaphes, contenant des stèles funéraires consacrées à Osiris et chargées de faciliter la vie du défunt. Abydos devient ainsi un haut lieu de pèlerinage.

3   LE TEMPLE-CÉNOTAPHE DE SÉTHI IER

Pharaon de 1289 à 1279 av. J.-C., Séthi Ier fait construire, au sud de Kom es-Sultan, un temple appelé Memnonium, achevé par son fils Ramsès II. Ce temple adopte la forme d'un L, et le sanctuaire, généralement unique dans l'architecture des autres temples égyptiens, est remplacé ici par sept chapelles, dédiées à Séthi Ier et aux dieux Ptah, Rê-Horakhty, Amon-Rê, Osiris, Isis, Horus. La partie sud du temple comporte un vestibule conduisant à plusieurs magasins et orné des tables d'Abydos, liste des soixante-seize pharaons qui ont précédé Séthi Ier, et source historiographique très importante.

Le cénotaphe dit de Séthi Ier — ou Osireion car il symbolise de fait le tombeau d'Osiris — est accolé au Memnonium. Ses murs comportent de riches bas-reliefs et des textes religieux funéraires. Un long vestibule mène à la pièce centrale où se trouve une île entourée d'un canal, sur laquelle ont été creusées des cavités destinées à accueillir le sarcophage du pharaon. Cette île symbolise le soleil émergeant de la mer.

Un second temple-cénotaphe, construit par Ramsès II, est aujourd’hui très détérioré, seuls les bas-reliefs et les couleurs étant encore en bon état. Une autre liste royale, gravée sur l’un des murs, est désormais conservée au British Museum, à Londres.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles