Devoir de Philosophie

acier - physique.

Publié le 24/04/2013

Extrait du document

physique
acier - physique. 1 PRÉSENTATION acier, alliage de fer et de carbone contenant au maximum 1,8 p. 100 de ce dernier. Contrairement à la fonte, l'acier est ductile : on le met facilement en forme par des compressions à froid. 2 COMPOSITION Les constituants de l'acier sont alliés au fer. Ce sont le carbone (généralement entre 0,2 et 0,7 p. 100) et le silicium (entre 0,1 et 0,7 p. 100 ou jusqu'à 4 p. 100 dans certains aciers spéciaux). On trouve également le manganèse, entre 0,3 et 0,8 p. 100, ou entre 12 et 15 p. 100 dans les aciers de grande dureté. Le manganèse permet également au fer de conserver sa capacité au soudage, qu'il perd lorsqu'il est allié à plus de 0,15 p. 100 de carbone. Le soufre et le phosphore, ainsi que l'oxygène, sont des impuretés néfastes, même à une teneur de 0,1 p. 100. Le soufre abaisse la malléabilité de l'alliage ; le phosphore le fragilise. Dans de nombreux aciers spéciaux, on rencontre le nickel, le molybdène et le vanadium. 3 STRUCTURE Les propriétés physiques des différents types d'acier dépendent avant tout de la teneur en carbone et de la manière dont l'élément est réparti dans le fer. Avant le traitement thermique, la plupart des aciers sont un mélange de ferrite et de cémentite. La ferrite, ductile, est un fer contenant de petites quantités de carbone et d'autres éléments en solution. La cémentite, composé de fer contenant environ 7 p. 100 de carbone, est extr&e...
physique

« 6.2. 3 Aciers au nickel-chrome Parmi les aciers au nickel-chrome, on différencie les aciers perlitiques (6 p.

100 de nickel et 2 p.

100 de chrome au maximum), employés en construction mécanique, desaciers austénitiques, contenant davantage de chrome et de nickel, et correspondant aux aciers inoxydables et à certains aciers réfractaires (résistants aux températuresélevées).

Les aciers inoxydables sont souvent brillants.

Par ailleurs, ils résistent à la corrosion, cela étant dû à la présence de chrome (plus de 10 p.

100).

Certainsprésentent une grande dureté, même soumis à des températures extrêmes pendant de longues périodes.

En raison de leur surface satinée, les architectes les utilisentsouvent à des fins décoratives.

Les aciers inoxydables sont employés dans la fabrication des tuyaux, des réservoirs des raffineries de pétrole, des avions, des capsulesspatiales, des ustensiles de cuisine (l’acier inoxydable n’altère pas la nourriture et se nettoie facilement). 6.2. 4 Autres aciers alliés Les aciers au manganèse présentent une bonne résistance à l’usure : on les emploie dans la fabrication de rails, par exemple.

Les aciers au silicium entrent dans lacomposition de ressorts ; ceux au tungstène servent d’aimants permanents. Voir aussi Alliage ; Sidérurgie. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles