Devoir de Philosophie

Albright, Madeleine

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Albright, Madeleine (1937- ), diplomate américaine, secrétaire d’État de 1997 à 2001 sous la présidence de Bill Clinton.

2 LA FILLE D’UN DIPLOMATE TCHÉCOSLOVAQUE

Née à Prague, Madeleine Albright quitte la Tchécoslovaquie avec sa famille à la veille de la Seconde Guerre mondiale pour trouver refuge à Londres. Ancien ambassadeur en Yougoslavie, son père s’exile définitivement aux États-Unis en 1948, à la suite du coup d’État communiste en Tchécoslovaquie.

Madeleine Albright acquiert la nationalité américaine en 1957. Après des études de sciences politiques au Wellesley College, une université réservée aux jeunes femmes, elle obtient un doctorat de russe à l’université Columbia, en 1976.

3 UNE SPÉCIALISTE DES RELATIONS INTERNATIONALES

Démocrate tournée vers la diplomatie et la politique étrangère, Madeleine Albright entame une carrière politique au début des années 1970. Après avoir été l’assistante parlementaire du sénateur Edmund Muskie (1976-1978), elle entre à la Maison Blanche, au sein du Conseil national de sécurité (1978-1981), sous la présidence de Jimmy Carter.

Dans les années 1980, elle se consacre à l’enseignement et à la recherche en matière de relations internationales et de politique étrangère, tout en œuvrant pour la promotion de la femme — elle enseigne notamment à l’université Georgetown de Washington (1982-1993). Elle exerce également la fonction de conseillère en politique étrangère auprès des candidats démocrates Walter Mondale, Michael Dukakis et Bill Clinton.

4 LA PREMIÈRE FEMME SECRÉTAIRE D’ÉTAT AMÉRICAIN

Madeleine Albright accède à la notoriété en 1993, lorsqu’elle est nommée représentante permanente des États-Unis auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU) par le président Bill Clinton. Elle conserve ce poste jusqu’à sa nomination au poste de secrétaire d’État (ministre des Affaires étrangères) en janvier 1997, en remplacement de Warren Christopher. Première femme à occuper cette fonction, la plus élevée dans l’exécutif américain, elle fait preuve d’une grande détermination, notamment lors de la crise du Kosovo (1999) et dans son engagement en faveur de la résolution du conflit israélo-palestinien. En 2001, elle cède la place à Colin Powell, nommé par le président George W. Bush.

Madeleine Albright a publié ses mémoires en 2003 sous le titre de Madame le secrétaire d’État.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles