Allemagne. Bavière. Château de Hohenschwangau.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Les forêts de sapins des Alpes bavaroises enserrent les réalisations baroques du roi Louis II de Bavière. Ici, le château de Hohenschwangau était déjà construit depuis 28 ans lorsque Louis devint roi en 1864. Il y habita plusieurs années. Sous la lumière dorée des projecteurs ce château romantique semble une apparition fantastique. Louis II ordonna la construction d'autres châteaux étonnants, à l'architecture néo-gothique compliquée qui comblait d'aise cet ami de Wagner. Mais ces réalisations coûtaient cher à l'État qui décida sur certificat médical d'interner son roi chargé d'une lourde hérédité névropathique. Le «roi-fou« envahi par une profonde mélancolie termina sa vie, réfugié et solitaire, dans l'un ou l'autre de ses châteaux fantastiques. En 1886 il se noya dans un lac voisin de Hohensch wangau, peut-être en tentant de s'évader. Son souvenir plane toujours sur les tours à créneaux de ce re¬paire féodal.
Liens utiles
- Höchstädt ou Hoechstaedt, ville de Bavière en Allemagne, sur le Danube, au nordest d'Ulm, site de plusieurs importantes batailles.
- Höchstädt o u Hoechstaedt, ville de Bavière en Allemagne, sur le Danube, au nord-est d'Ulm, site de plusieurs importantes batailles.
- Allemagne. Le château de Moritzburg.
- Allemagne. Munich, château de Nymphenburg.
- Allemagne. Le château fort d'Harburg.