Devoir de Philosophie

américano-mexicaine, guerre

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

américano-mexicaine, guerre, conflit qui a opposé les États-Unis au Mexique, entre 1846 et 1848.

2   LES ORIGINES DU CONFLIT

Plusieurs causes sont à l’origine de la guerre américano-mexicaine : annexion de la république du Texas par les États-Unis le 29 décembre 1845, au titre de 28e État américain ; réclamation d’indemnités au gouvernement mexicain de la part des citoyens américains lésés au cours des révolutions mexicaines ; volonté des États-Unis d’acquérir la Californie, province mexicaine où se sont installés de nombreux citoyens américains.

En novembre 1845, le président américain James Knox Polk envoie au Mexique le diplomate John Slidell pour négocier les ajustements de frontière permettant de régler les demandes d’indemnité déposées par les citoyens américains contre le Mexique, ainsi que pour faire une offre d’achat de la Californie. Les autorités mexicaines refusent de traiter avec le diplomate. Après l’échec de cette mission, une armée américaine, sous les ordres du général Zachary Taylor, avance jusqu’à l’embouchure du fleuve Rio Grande que le Texas désire comme frontière méridionale. Le Mexique, qui situe pour sa part sa frontière septentrionale à la rivière Nueces, au nord-est du Rio Grande, considère la progression de l’armée de Taylor comme un acte d’agression et, en avril 1846, fait traverser le Rio Grande à ses troupes. Le président Polk voit dans l’avancée mexicaine une invasion du sol américain ; le Congrès déclare alors la guerre au Mexique, le 13 mai 1846.

3   LA GUERRE AMÉRICANO-MEXICAINE

Le plan de campagne américain comporte trois points : l’invasion du nord du Mexique par le général Taylor, l’occupation de l’actuel Nouveau-Mexique et de la Californie par les forces du colonel Stephen W. Kearny, et le blocus des deux côtes mexicaines. Avant même la déclaration officielle de la guerre, le général Taylor remporte les batailles de Palo Alto (8 mai 1846) et de Resaca de la Palma (9 mai) et refoule les Mexicains au-delà du Rio Grande. Il poursuit sa progression au Mexique et mate la résistance mexicaine dans le nord du pays : occupation de Matamoros dans l’actuel Tamaulipas (18 mai) ; prise de Monterrey (24 septembre) ; victoire sur les forces mexicaines du général Antonio Lopez de Santa Anna au terme d’un combat acharné à Buena Vista (22 et 23 février 1847). Pour sa part, le colonel Kearny occupe ce qui est aujourd’hui le Nouveau-Mexique, puis avance en Californie. Sous la direction du contre-amiral John Drake Sloat et du capitaine John C. Frémont, la Californie a déjà proclamé son indépendance vis-à-vis du Mexique et a été déclarée territoire des États-Unis en juillet 1846.

En dépit des victoires américaines et du succès du blocus, le Mexique refuse de capituler. Le gouvernement américain décide d’envoyer une expédition pour s’emparer de la ville de Mexico et mettre ainsi un terme à la guerre. Les troupes américaines, sous les ordres du général Winfield Scott, s’emparent de Veracruz (29 mars 1847) et battent les Mexicains à Cerro Gordo, Contreras et Churubusco. Elles enlèvent ensuite Casa Mata et Molino del Rey, puis fondent sur la colline de Chapultepec, le verrou de Mexico, qui tombe le 14 septembre 1847.

4   LE TRAITÉ DE GUADALUPE HIDALGO

La paix est établie par le traité de Guadalupe Hidalgo, signé le 2 février 1848. Les États-Unis obtiennent tout le sud-ouest américain — Californie, Nouveau-Mexique, Texas (avec le Rio Grande pour frontière sud), Utah, Nevada, Arizona. En échange, ils versent au Mexique la somme de 15 millions de dollars et acceptent de prendre à leur charge toutes les réclamations des citoyens américains à l’égard du Mexique.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles