Devoir de Philosophie

Ashikaga Takauji

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Ashikaga Takauji (1305-1358), guerrier et homme d’État japonais, fondateur du shogunat des Ashikaga, premier shogun de la période de Muromachi.

Né dans la province de Kazusa dont son père est gouverneur, Ashikaga Takauji est issu d’une famille de gouverneurs de province au service du clan Hojo. Guerrier habile, il entre au service du shogun Hojo Takatoki (1303-1333) et devient bientôt le général de ses armées.

2   L’INSTIGATEUR DE LA RESTAURATION DE KENMU

En 1331, Hojo Takatoki exile l’empereur Go-Daigo tenno, qui a refusé d’abdiquer. Indigné par une telle attitude, et persuadé — à juste titre — de l’impuissance d’un gouvernement très affaibli par les tentatives d’invasion mongoles, l’empereur se hâte de rassembler autour de lui suffisamment de partisans pour provoquer une rébellion.

En 1333, le shogunat décide d’envoyer une armée, dirigée par Ashikaga Takauji, rétablir l’ordre dans la capitale impériale. Go-Daigo parvient cependant à obtenir l’appui du jeune guerrier : la trahison de Takauji, appuyée par la victoire de son allié Nitta Yoshisada (1301-1338) à Kamakura, provoque le suicide de Hojo Takatoki et la chute du shogunat de Kamakura, permettant la brève restauration du pouvoir impérial, dite restauration de Kenmu (1333-1336).

3   LE FONDATEUR DU SHOGUNAT DES ASHIKAGA

Cependant, Go-Daigo néglige de récompenser son allié et nomme son propre fils shogun, provoquant la colère de Takauji. Celui-ci prend alors les armes contre Go-Daigo, qu’il contraint à fuir vers les montagnes au sud de Nara et à y établir sa cour impériale en 1336.

Quant à Takauji, sa victoire à Kyoto sur les troupes impériales puis sur les hommes de Nitta Yoshisada lui permet d’introniser un nouvel empereur, Komyo (1336-1348) et de s’en faire nommer shogun en 1338. Il devient ainsi le premier shogun d’une nouvelle dynastie, celle des Ashikaga de la période Muromachi, qui perdure jusqu’en 1573. Quant au schisme impérial qu’il a provoqué, il est à l’origine d’une violente guerre civile qui ravage la capitale pendant toute la période dite « des cours du Nord et du Sud « (voir période de Nanbokucho), et qui ne s’achève qu’en 1392, sous le troisième shogun Ashikaga, Yoshimitsu.

Excellent peintre, poète de waka renommé et musicien de talent, Ashikaga Takauji est réputé pour avoir été toute sa vie un bouddhiste fervent, et être ainsi à l’origine de l’édification de nombreux temples zen.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles