Devoir de Philosophie

Avellaneda, Nicolás

Publié le 15/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Avellaneda, Nicolás (1837-1885), juriste, enseignant et homme d’État argentin, président de l’Argentine (1874-1880).

2   LES DÉBUTS EN POLITIQUE

Né à Tucumán et fils de Marco Avellaneda (un adversaire du président Juan Manuel de Rosas), Nicolás Avellaneda passe une partie de son enfance en exil. Fondateur du journal El Eco del Norte et collaborateur dans d’autres organes de presse, il termine ses études d’avocat, puis devient député provincial de la capitale argentine, en 1860, avant d’être désigné professeur d’économie politique à l’université de Buenos Aires (1861).

Ministre de la Justice, du Culte et de l’Instruction publique durant la présidence de Domingo Faustino Sarmiento (1868-1874), il se présente à l’élection présidentielle contre l’ancien président Bartolomé Mitre. Élu en 1874 grâce au soutien des forces politiques fédéralistes, il doit réprimer, la même année, une tentative de coup d’État de son adversaire vaincu.

3   LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Durant son mandat, afin de contrer la crise financière de 1875-1876, le président Avellaneda relance l’économie du pays et les investissements étrangers par une politique d’austérité et des incitations à l’immigration. Il rétablit ainsi le crédit de l’État auprès de ses créanciers britanniques. Son passage à la présidence est également marqué par l’expansion de la frontière agricole et par plusieurs expéditions contre les Indiens de Patagonie — notamment la guerre de 1878-1879. Homme de loi, Avellaneda est partisan de l’entente entre les forces politiques argentines et y parvient, dans une certaine mesure, grâce à diverses formules de conciliation. Enfin, le 21 septembre 1880, en dépit des conflits entre fédéralistes et unitaires, le Congrès argentin approuve le projet présidentiel d’établir définitivement la capitale à Buenos Aires.

À l’issue de son mandat, Avellaneda devient recteur de l’université de Buenos Aires, puis sénateur de Tucumán. Parti en Europe pour soigner une maladie, il meurt dans le bateau qui le ramène dans son pays.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles