Devoir de Philosophie

Ayuthya, royaume d'

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Ayuthya, royaume d', ancien État thaï, qui a régné sur une partie de la péninsule indochinoise entre le milieu du xive siècle et 1767.

Vers 1350, Ramathibodi fonde le royaume d’Ayuthya, dont la capitale éponyme (également orthographiée Ayutthaya, de son nom complet Phra Nakhon Si Ayutthaya) se situe au cœur du bassin du Chao Phraya. Le souverain étend rapidement son hégémonie sur la région et, en 1353, s’empare d’Angkor, capitale du puissant royaume khmer voisin — prise temporaire, tout comme en 1393, la ville ne tombant définitivement qu’en 1431. Ramathibodi décrète le bouddhisme theravada religion d’État et compile un code de loi posant les bases de la législation thaïe (et qui reste en vigueur jusqu’au xixe siècle).

Les successeurs de Ramathibodi poursuivent son œuvre expansionniste. S’ils soumettent en 1376 l’État thaï de Sukhothaï (au nord), ils échouent dans l’assujettissement de Chiang Mai (capitale du royaume thaï de Lan Na, plus au nord), qu’ils ne contrôlent que temporairement. À son apogée, le royaume est l’un des États les plus puissants d’Asie du Sud-Est, englobant la plupart de la Thaïlande et une partie de la Birmanie actuelles. Le royaume d’Ayuthya, conquis par les Birmans au milieu du xvie siècle, est rétabli par le roi Naresuen (régnant de 1590 à 1605).

En 1767, après un siège de quatre ans, les troupes birmanes s’emparent d’Ayuthya et détruisent la ville. L’État thaï qui succède au royaume d’Ayuthya établit sa capitale plus au sud, sur les rives du Chao Phraya, à Thonburi (face à Bangkok).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles