Devoir de Philosophie

Azuchi-Momoyama, période d'

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Azuchi-Momoyama, période d' (1573-1603) première période historique du Japon moderne, marquée par la transition entre le shogunat des Ashikaga et celui des Tokugawa, c'est-à-dire entre la période de Muromachi et la période d’Edo. C’est durant cette époque que le pays entame sa réunification, après le ralliement des seigneurs de la guerre, les sengoku daimyo, sous les bannières successives d’Oda Nobunaga, de Toyotomi Hideyoshi et de Tokugawa Ieyasu.

Le premier des trois unificateurs du Japon, Oda Nobunaga, s’allie avec Tokugawa Ieyasu et étend rapidement son pouvoir dans l’est du pays. En 1568, il offre son soutien à Ashikaga Yoshiaki (shogun de 1568 à 1573) contre son frère Yoshihide (shogun de 1565 à 1568). En 1573 cependant, ne parvenant pas à s’entendre avec Yoshiaki, Oda Nobunaga le chasse de la capitale, mettant ainsi fin au shogunat des Ashikaga.

Après avoir établi son château à Azuchi (lieu dont la période tire d’ailleurs la première partie de son nom), il travaille à unifier le Japon. Légère et rapide, son armée (dotée de mousquets) lui permet de remporter de nombreuses victoires et d’asseoir son pouvoir dans l’est et le centre du pays. Avec l’aide de son plus fidèle lieutenant, Toyotomi Hideyoshi, il combat également l’influence des sectes bouddhistes, particulièrement les puissants monastères Tendai du mont Hiei, ainsi que toutes les écoles qui se réclament de la secte de la Terre pure (amidisme) dans l’ouest du Japon. Trahi en 1582 par l’un de ses vassaux, il meurt avant d’être parvenu à unifier la totalité du pays, et d’avoir pu suffisamment asseoir son pouvoir pour assurer sa succession.

Toyotomi Hideyoshi, revenu en hâte de l’ouest où il livrait bataille, écarte rapidement les prétendants et s’installe à Osaka, d’où il lance de vastes offensives destinées à abattre rapidement ceux qui pourraient contester son autorité. Nommé par la cour kanpaku (régent) en 1585, puis daijo-daijin (ministre des Affaires suprêmes) l’année suivante, Hideyoshi achève l’unification du pays en 1595, avec l’aide de Tokugawa Ieyasu.

Pour mieux contrôler le pays, il décrète une série de mesures visant à séparer la classe paysanne de la classe guerrière — recensement, fixation des statuts, désarmement des campagnes —, à limiter le pouvoir des sectes bouddhistes comme des missionnaires chrétiens, et à rationaliser le système fiscal — unification des unités de mesures, arpentage systématique des terres. Il encourage également le commerce (construction de routes, frappe de monnaie, attribution de patentes) et les arts, créant autour de sa dernière résidence à Momoyama une culture raffinée, notamment représentée par des artistes tels que Sen no Rikyu pour la cérémonie du thé, ou Kano Eitoku pour la peinture.

À partir de 1591, la santé mentale d’Hideyoshi commence à décliner et il conçoit le projet déraisonnable d’envahir la Corée. Deux expéditions sont lancées en 1592 et 1597 : elles se soldent par un échec prévisible. Hideyoshi meurt en 1598, avec pour seul héritier un enfant de cinq ans né de l’une de ses concubines, simplement protégé par deux conseils et la promesse des daimyo les plus puissants de lui rester fidèle. Tokugawa Ieyasu s’affirme pourtant d’emblée comme le tuteur désigné du jeune Hideyori.

Certains opposants à sa régence lèvent une armée, contre laquelle Tokugawa Ieyasu remporte une victoire décisive à Sekigahara, non loin de Nagoya, en 1600. Patient, il renforce lentement son influence en attendant que la cour lui octroie enfin, en 1603, le titre de seii taishogun, faisant de lui le premier des shogun Tokugawa et ouvrant ainsi la période d’Edo.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles