Devoir de Philosophie

Barbarossa, plan

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

Barbarossa, plan, plan d’attaque élaboré par Hitler en décembre 1940, dans le but d’envahir l’Union soviétique, et dont la mise en œuvre a commencé le 22 juin 1941.

L’échec de la bataille d’Angleterre et la lutte d’influence entre Soviétiques et Allemands en Europe orientale confortent Hitler dans son désir d’établir un « Lebensraum « (espace vital) à l’Est de l’Europe et de se défaire du bolchevisme. Pour ce faire, il établit le plan Barbarossa (ou « opération Barberousse «) qui comprend un programme d’exploitation économique des territoires conquis. Le 22 juin 1941, l’Allemagne envahit l’Union soviétique et rompt de ce fait le pacte de non-agression germano-soviétique (signé le 23 août 1939).

Quatre millions de combattants (plus de 200 divisions dont une quarantaine de contingents alliés), 3 300 chars et 5 000 avions sont ainsi lancés contre l’Union soviétique. Bien qu’averti à plusieurs reprises de l’imminence d’une attaque allemande, Staline n’a organisé aucun préparatif de défense. L’Armée rouge, mal préparée et affaiblie par les purges staliniennes de 1936-1938, subit de lourdes pertes. Elle recule sur tous les fronts. En quelques semaines, l’Allemagne occupe un million de km2 de territoire soviétique, parvenant aux portes de Leningrad et de Moscou. Mais la progression de la Wehrmacht s’avère difficile en raison de la rigueur de l’hiver et de la forte résistance des troupes soviétiques. En décembre 1941, une contre-offensive menée par Joukov repousse l’armée allemande, lui faisant ainsi subir sa première défaite depuis le début de la guerre. La guerre éclair (Blitzkrieg) cède alors la place à la guerre d’usure.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles