Devoir de Philosophie

Barons, guerre des

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Barons, guerre des, conflit militaire qui a opposé le roi Henri III d’Angleterre à une partie de la haute noblesse désireuse de participer aux destinées du pays et de réduire le pouvoir absolu de la monarchie (1261-1266).

Menée par Simon V de Montfort, comte de Leicester, la révolte des Barons éclate après que Henri III eut obtenu du pape Urbain IV l’annulation du serment par lequel il s’était engagé à respecter les Provisions d’Oxford, amendements à la Magna Carta adoptés par la noblesse en 1258.

En 1263, le désaccord entre les barons et Henri III est soumis à l’arbitrage du roi de France Louis IX, qui s’exprime en faveur du souverain anglais. Montfort et ses partisans prennent alors les armes et infligent une sévère défaite aux forces de Henri III à Lewes, le 14 mai 1264, faisant le roi prisonnier. Henri III est contraint d’ordonner le rétablissement des Provisions d’Oxford.

Simon V de Montfort, devenu souverain de fait du royaume, convoque le Parlement en 1265, établissant les principes de la représentation parlementaire qui influencent le développement de la Chambre des communes britannique. Toutefois, la politique autoritaire qu’il mène lui aliène bon nombre de ses partisans.

La guerre reprend et, le 4 août 1265, les troupes de Henri III conduites par son fils Édouard, futur Édouard Ier, remportent une victoire décisive sur les barons à la bataille d’Evesham (1265), bataille au cours de laquelle Simon de Montfort est tué. L’année suivante, le roi annule les Provisions d’Oxford. Les derniers partisans de Simon de Montfort poursuivent vainement son combat jusqu’en 1267.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles