Devoir de Philosophie

Belgrano, Manuel

Publié le 18/02/2013

Extrait du document

Belgrano, Manuel (1770-1820), général argentin qui s’illustra dans la révolte contre le colonisateur espagnol.

Né à Buenos Aires, Manuel Belgrano poursuivit ses études de droit en Espagne. À partir de 1794, il préconisa une démocratisation de l’enseignement ainsi que la mise en place de réformes économiques. En 1810, il se rallia au mouvement de révolte mené contre l’autorité espagnole en Argentine, et devint membre de la junte révolutionnaire.

Il fut ainsi amené à prendre le commandement des troupes argentines contre l’armée espagnole et remporta, grâce à la cavalerie gaucho, des victoires importantes dans le nord-ouest de l’Argentine, à Tucumán en septembre 1812, puis à Salta en octobre 1813. Mais, cette même année, il essuya deux défaites face aux Espagnols dans le Haut-Pérou (actuelle Bolivie) à Vilcapuquio et Ayohuma ; il dut battre en retraite et, en 1814, il transmit le commandement des armées au général José de San Martín.

En raison de sa connaissance de l’Europe, Manuel Belgrano remplit alors des fonctions diplomatiques en Angleterre, puis, de retour en Argentine, servit de médiateur lors de querelles politiques et réprima en 1819 une révolte des « caudillos « de Santa Fe.Sa mort mit un terme à la carrière politique qu’il avait entreprise.

Comme Bolívar ou San Martín, Belgrano est un exemple type de cette aristocratie créole qui, du Venezuela au Chili et à l’Argentine, devait conduire l’Amérique latine à l’indépendance.

Liens utiles