Devoir de Philosophie

Ben Gourion, David

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

Ben Gourion, David (1886-1973), homme politique israélien, Premier ministre d'Israël (1948-1953 et 1955-1963), considéré comme le fondateur de l'État hébreu. Né à Plonsk, en Pologne, David Grün, qui prit ensuite le nom de Ben Gourion, était le fils d'un avocat, partisan actif du sionisme. Lui-même créa, à l'âge de 14 ans, un mouvement de jeunesse sioniste. À la suite de pogroms, il quitta la Pologne en 1906 pour s'établir en Palestine, alors sous la domination de l'Empire ottoman. En 1910, il quitta l'exploitation agricole juive dans laquelle il travaillait pour se consacrer à la publication d'un journal, Achdut (« Unité «), écrit en hébreu et destiné aux travailleurs juifs. C'est à cette époque qu'il adopta le nom de Ben Gourion, qui signifie en hébreu « le fils du jeune lion «. Expulsé par les Turcs au début de la Première Guerre mondiale, il quitta la Palestine pour les États-Unis, où il se fit le porte-parole du sionisme.

Ben Gourion s'employa, après que le Royaume-Uni eut accepté le projet de création d'un foyer national juif en Palestine (par la déclaration Balfour de 1917), à rassembler les mouvements socialistes sionistes. Il allait créer à cette fin, en 1921, le syndicat Histadrout, puis le Mapaï (le futur Parti travailliste), dont il devint le secrétaire général. En avril 1918, il s'était enrôlé dans la Légion juive, à la création de laquelle il avait pris part, pour combattre les Turcs en Palestine. Mais avant même qu'il n'arrive au Proche-Orient, la guerre était terminée et les Britanniques avaient pris le contrôle du territoire palestinien. Devenu président du comité exécutif de l'Agence juive en Palestine, il favorisa l'immigration juive en dépit des limitations imposées par le Royaume-Uni, à la suite de violents affrontements entre communautés juives et communautés arabes.

Si durant la Seconde Guerre mondiale, Ben Gourion, devenu l'un des dirigeants de la Haganah, organisation militaire sioniste, encouragea la coopération avec les Britanniques, il combattit ensuite militairement la puissance mandataire afin d'obtenir l'indépendance d'Israël.

Le 14 mai 1948, après le retrait britannique et l'adoption par l'Organisation des Nations unies d'un plan de partage de la Palestine entre Juifs et Arabes palestiniens, Ben Gourion proclama l'établissement de l'État d'Israël , dont il fut le Premier ministre. Ayant réuni les différents mouvements de la résistance juive en une seule armée, il vainquit les pays arabes hostiles à la création d'Israël. Durant quinze ans, il dirigea presque sans discontinuer le pays, encourageant l'immigration juive, favorisant l'éducation et le développement économique. En 1963, Ben Gourion, en désaccord avec son parti, démissionna de son poste de Premier ministre. Il fonda l'année suivante un nouveau parti, le Rafi. Demeuré député à la Knesset, le Parlement israélien, il se retira, en 1970, de la vie politique.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles