Devoir de Philosophie

Béotie

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Béotie, pays de la Grèce antique, bordée au nord par la Locride opontienne, à l'est par le canal d'Atalante et le détroit d'Évripos, au sud par l'Attique, Mégare et le golfe de Corinthe, et à l'ouest et au nord-ouest par la Phocide. La région occupée par la Béotie antique fait aujourd'hui partie des nomes (départements) grecs d'Attique et de Béotie.

Peuplée d’Éoliens originaires de Thessalie, la Béotie compte de nombreuses terres arables, servant tant à l'agriculture qu'aux pâturages, ainsi que plusieurs gisements. Durant toute la Grèce antique, les Béotiens sont renommés pour leur musique, leur poésie, leurs innovations politiques et leur science militaire.

À partir de 600 av. J.-C., la Béotie confédérée en cités-États — la Ligue béotienne — prend part aux conflits entre Grecs. Sous l’égide de Thèbes, les Béotiens combattent les Athéniens jusqu’au retournement d’alliances du général thébain Épaminondas, en 378 av. J.-C. Après la bataille de Leuctres qui assure la victoire aux Béotiens contre Sparte (371 av. J.-C.), la Béotie domine une grande partie de la Grèce, grâce à l’appui de la Perse.

La défaite des Béotiens contre les Macédoniens de Philippe II à Chéronée et la dissolution de la Ligue en 338 av. J.-C., puis la destruction de Thèbes par les troupes d’Alexandre le Grand (335 av. J.-C.) mettent un terme à la puissance politique du pays. À l’époque romaine, la Béotie a perdu toute puissance et n’est plus que vestige.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles