Devoir de Philosophie

Blair, Tony

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Blair, Tony

(né en 1953) Homme politique britannique.

Après des études secondaires à Fettes, une des plus brillantes écoles d'Ecosse, Tony Blair se rend à Oxford pour étudier le droit. Devenu avocat, il entre au Parti travailliste en 1975 et devient député du district minier de Sedgefield en 1983. De 1984 à 1987, il se fait le porte-parole de l'opposition en matière de finances et d'économie. 

Arrivé à la tête du Labour Party en 1994, il s'attache à le moderniser. Il renonce, notamment à l'alliance traditionnelle avec les syndicats. Il s'engage dans un nouveau programme fondé sur une confiance plus grande accordée à la libre entreprise, une lutte contre l'inflation, une limitation du déficit budgétaire et un refus de la nationalisation des moyens de production. En avril 1997, le Labour Party présente un programme axé sur l'économie, l'éducation et la santé, avec un plan de financement pour l'emploi et la formation de 250 000 jeunes. Le 1er mai 1997, les élections de la Chambre des communes donnent une écrasante majorité à son parti. Il remplace John Major comme premier ministre de la Grande-Bretagne, mettant fin à dix-huit ans de gouvernement conservateur.

En décembre 1997, il est le premier chef de gouvernement britannique depuis 1921 à rencontrer officiellement un dirigeant républicain irlandais (Jerry Adams, leader du Sinn Féin).

Il est également le premier travailliste à remporter deux élections législatives consécutives, lorsque son parti domine largement le scrutin de juin 2001.

En mars 2003, Tony Blair s'allie avec le président américain George W. Bush pour lancer une guerre contre l'Irak, malgré une forte opposition dans le pays et au sein de son propre parti. Après la victoire rapide des alliés, le premier ministre doit subir les critiques de la presse et de l'opposition, qui lui reprochent d'avoir menti sur la menace réelle que représentait l'Irak. Il est également confronté à une affaire d'espionnage dans les locaux des Nations unies.

Liens utiles