Devoir de Philosophie

Bolingbroke, Henri Saint John de

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

Bolingbroke, Henri Saint John de (1678-1751), homme politique et écrivain britannique, qui a exercé une grande influence politique sous le règne d’Anne Stuart.

Né à Battersea (dans le Surrey, Angleterre), Henri Saint John fait ses études à Eton. Membre de la Chambre des communes en 1701, il rallie les rangs tories qui s’opposent à la guerre de Succession d’Espagne, et ne tarde pas à se distinguer par son éloquence. De 1704 à 1708, il est ministre de la Guerre et devient secrétaire d’État en 1710, partageant la direction du parti tory avec Robert Harley, comte d’Oxford.

Henri Saint John reçoit le titre de vicomte de Bolingbroke (le premier du nom) et siège à la Chambre des lords à partir de 1712. L’année suivante, il négocie la paix d’Utrecht, qui met fin à la guerre de Succession d’Espagne. Après la chute de Robert Harley en 1714, Bolingbroke intrigue pour porter au pouvoir Jacques Édouard Stuart, dit le Prétendant, mais le complot échoue en raison de la mort soudaine de la reine Anne Stuart.

Avec l’avènement de George Ier, le vicomte de Bolingbroke s’enfuit en France. Il est mis en accusation devant le Parlement en 1715 et son nom est rayé de la liste des pairs. Lors de son séjour en France, il occupe les fonctions de secrétaire d’État auprès du Prétendant.

Le roi George Ier autorise le vicomte déchu à rentrer en Angleterre en 1723 et lui restitua ses biens en 1725. Familier d’Alexander Pope et de Jonathan Swift, Bolingbroke attaque le Premier ministre Robert Walpole dans une série de lettres, réunies et publiées sous le titre Dissertation sur les partis (1735).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles