Canada. Rupert. Lacs et forêts.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Quelle merveille pour le peintre, quelle beauté pour le poète que ce flamboiement automnal de la forêt québécoise ! Festival arc-en-ciel... vert, jaune, orange et rouge des érables, indigo-bleu du fleuve Rupert qui naît du lac Mistassini et se jette dans la baie James, bleus aussi des torrents et des lacs enchâssés dans l'immense étendue. La nature a offert au Canada une richesse exceptionnelle avec l'étendue des forêts qui couvrent 45% du pays. L'exploitation en est méthodique et la Direction générale des forêts améliore sans cesse l'exploitation et le reboisement. Le poète fait place alors à l'économiste. L'industrie canadienne se classe en tête de la production mondiale pour le papier-journal et la pâte de bois mécanique. Les troncs sont acheminés par flottage sur les innombrables plans d'eau. Ces cours d'eau, ces ruptures de pente multiplient les sites pour une puissance hydro-électrique exceptionnelle. Cependant que les trappeurs continuent à poursuivre dans l'immense forêt, visons, renards, loutres et castors.
Liens utiles
- Prairie (la) ou les Prairies, nom donné aux grandes plaines qui s'étendent, aux États-Unis et au Canada, du Mississippi et des Grands Lacs à l'est aux montagnes Rocheuses à l'ouest.
- En Europe du Nord, la Finlande, pays de forêts et de lacs, étonne par le dynamisme de son économie et le haut niveau de son revenu national.
- Si le « Canada utile » n'occupe qu'un dixième de la superficie, au sud, sur les rives des Grands Lacs et du Saint-Laurent, là où vivent les neuf dixièmes de la population, les espaces agricoles, les villes, les industries qui s'y rassemblent font du pays une grande puissance.
- le canada
- Bavard (le). Récit de Louis-René des Forêts (fiche de lecture et critique)