Devoir de Philosophie

Cánovas del Castillo, Antonio

Publié le 17/02/2013

Extrait du document

Cánovas del Castillo, Antonio (1828-1897), écrivain, homme politique et chef du parti conservateur espagnol qui a notamment contribué à la restauration de la monarchie en Espagne.

Jeune étudiant en droit à l'université de Madrid, attiré par le parti conservateur, Antonio Cánovas del Castillo rejoint dès 1849 le journal conservateur la Patria. En 1854, il devient l'archiviste personnel du général Leopoldo O'Donnell, ancien Premier ministre et fondateur de l'Union libérale. Il écrit alors des romans et entreprend des études historiques.

Lors de la « Révolution glorieuse « de 1868, il entre en politique et prend la tête du groupe des conservateurs aux Cortes élus en 1869 : hostile au suffrage universel et à la liberté proclamés par la Constitution de 1869, Antonio Cánovas del Castillo souhaite la restauration de la dynastie des Bourbons. Son projet aboutit en 1875 lors de l'arrivée au pouvoir d'Alphonse XII, dont il devient le conseiller ; il contribue alors à écarter la menace carliste et imprime sa marque sur la Constitution de 1876 qui crée une monarchie parlementaire, dotée de deux chambres (le Sénat et les Cortes), dominées par deux partis (le parti conservateur et le parti libéral), dont les représentants sont élus au suffrage censitaire.

À la mort du roi, pour éviter une nouvelle crise politique pendant la régence de la reine Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine (1885-1902), Antonio Cánovas del Castillo s'entend avec le dirigeant du parti libéral, Práxedes Sagasta, pour organiser une alternance gouvernementale (le Turno) et pour contrôler les élections avec l'aide des caciques (voir caciquisme). En 1897, il est assassiné par un militant anarchiste.

Homme de la Restauration monarchique, Antonio Cánovas del Castillo a, de fait, retardé la transition de l'Espagne vers une vie politique moderne.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles