Devoir de Philosophie

cash and carry, clause

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

cash and carry, clause, clause régissant le mode de paiement et de livraison des marchandises américaines dans le cadre de la loi de neutralité américaine d’avril 1937.

Dans les années vingt, les États-Unis reviennent à une traditionnelle politique d’isolationnisme. Le Congrès vote en ce sens plusieurs lois de neutralité, en 1935, 1936 et 1937, interdisant la vente de matériels de guerre et autres marchandises stratégiques à tout belligérant. En avril 1937, la clause « cash and carry « impose à l’acheteur de payer comptant (cash) et de transporter (carry) lui-même les armes, grâce à ses propres navires.

Dès le déclenchement de la guerre en Europe, la clause est assouplie puisque le gouvernement américain ne veut ni fermer d’importants débouchés aux producteurs américains ni priver la France et la Grande-Bretagne notamment d’importations vitales à leurs économies de guerre. Le 11 mars 1941, le président américain Franklin D. Roosevelt se déclare favorable à une assistance économique en faveur des pays en guerre contre l’Allemagne, et fait adopter la loi « prêt bail «. Elle autorise le gouvernement à faire fabriquer aux frais du budget fédéral des « articles de défense «, principalement des armes, au profit du Royaume-Uni dans un premier temps, puis de trente-huit nations en guerre contre les puissances de l’Axe.

Liens utiles