Devoir de Philosophie

Catherine d'Aragon

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

aragon

Catherine d'Aragon (1485-1536), reine d'Angleterre (1509-1533) qui, par son mariage avec le roi Henri VIII, fut à l'origine du schisme anglais.

Elle était la fille de Ferdinand V et d'Isabelle Ire la Catholique, le roi et la reine d'Aragon et de Castille. Le père de son époux, le roi Henri VII, espérait former une alliance avec l'Espagne en proposant à Catherine d'épouser son fils Arthur, prince de Galles. Elle fut donc mariée en novembre 1501, mais Arthur la laissa veuve au mois d'avril de l'année suivante. Elle fut remariée en 1509, avec une dispense du pape, au frère de son premier époux, le futur Henri VIII. Ils eurent six enfants : un seul survécut, une fille, qui allait devenir la reine Marie Tudor.

Devenu l'amant d'Anne Boleyn, avec qui il espérait avoir un héritier mâle pour le trône, Henri VIII demanda au pape une annulation de mariage. Le pape refusa, Catherine résista, mais elle fut tout de même répudiée, en 1533. La même année, c'est l'archevêque de Canterbury qui célébra finalement l'union. En 1534, le pape déclara que le premier mariage restait valide ; Henri VIII se sépara alors de l'Église catholique. Catherine ne quitta pas le royaume et refusa fermement de renoncer à ses droits ainsi qu'à ceux de sa fille. Elle resta, jusqu'à sa mort, au château de Kimbolton, où elle mena une vie très pieuse et solitaire.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles