Charles VII Albert
Publié le 10/02/2013
Extrait du document

Charles VII Albert (1697-1745), roi de Bohême (1741-1745) et empereur (élu, non couronné) du Saint Empire (1742-1745).
Fils de Maximilien II Emmanuel — auquel il succède à la dignité de prince électeur de Bavière (1726-1745) —, Charles Albert épouse Marie-Amélie, fille cadette de l’empereur Joseph Ier. À ce titre, en 1740, lorsque meurt Charles VI, frère et successeur de Joseph, il revendique la couronne autrichienne malgré sa promesse de respecter la pragmatique sanction — qui assure la succession à Marie-Thérèse (fille de Charles VI). Ses prétentions, tout comme celles de Philippe V, roi d’Espagne, et d’Auguste III, Électeur de Saxe, sont à l’origine de la guerre de Succession d’Autriche.
Charles Albert devient roi de Bohême en 1741 ; l’année suivante, il est élu empereur germanique sous le nom de Charles VII grâce au soutien de la France et de l’Espagne. Chassé de Bavière par l’armée autrichienne, il est rétabli par Frédéric II le Grand, roi de Prusse, en 1744, mais meurt quelques mois plus tard.
Son fils, Maximilien III Joseph, est contraint de renoncer à la couronne impériale, et Marie-Thérèse fait sacrer empereur son époux, François Ier, fondateur de la branche des Habsbourg-Lorraine.
Liens utiles
- Charles VII Albert
- BOIS SEC BOIS VERT de Charles-Albert Cingria (résumé & analyse)
- Bois sec Bois vert de Charles-Albert Cingria (fiche de lecture et critique)
- BOIS SEC BOIS VERT Charles-Albert Cingria - résumé de l'œuvre
- illustration (livre) 1 PRÉSENTATION Fouquet (Jean), les Heures de Simon de Varie Vers 1455, Jean Fouquet -- alors installé à Tours -- réalise une partie de la décoration des Heures de Simon de Varie, livre destiné à Simon de Varie, un officier des Finances du roi Charles VII de France.