Devoir de Philosophie

Citations: ABSURDE - SUICIDE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

  • Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie. Blaise Pascal, Pensées, 206. Expression pascalienne de l'angoisse métaphysique : l'homme, limité dans son existence et borné dans sa compréhension, est saisi de vertige et de frayeur à l'idée de l'infini du temps et de l'espace, signe de la toute-puissance de Dieu.  

  • L'homme qui attente à ses jours montre moins la vigueur de son âme que la défaillance de sa nature. Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe. Le suicide est dans tous les cas un manque de cou-rage de vivre et d'affronter les difficultés de la condition humaine.  

  • Le plus beau présent de la vie est la liberté qu'elle vous laisse d'en sortir à votre heure. André Breton, Introduction à Jacques Rigaut dans « Anthologie de l'humour noir «. Le suicide permet de choisir l'heure de sa mort.  

  • L'angoisse est la disposition fondamentale qui nous place face au néant. Martin Heidegger, Kant et le problème de la métaphysique. L'angoisse est l'inquiétude métaphysique de l'homme qui réfléchit sur son existence, placé devant l'immensité et le néant de l'univers.  

  • L'angoisse suppose le désir de communiquer. Georges Bataille, L'Expérience intérieure. Paradoxalement, l'angoisse est un appel lancé aux autres par un individu terrorisé par le néant de son existence.  

  • L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites. Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe. La puissance de la raison permet à l'homme de constater qu'il est un être limité et de comprendre qu'il est trop borné pour entrevoir ce pour quoi il a été créé.  

  • Comme le besoin pour le peuple, l'ennui est le tourment des classes supérieures. Schopenhauer, Métaphysique de l'amour, métaphysique de la mort. La misère matérielle est le premier tourment du peuple ; la misère spirituelle, l'ennui (c'est-à-dire l'impression de vide et de lassitude causée par le désoeuvrement), est celui des classes favorisées.    

Liens utiles