Devoir de Philosophie

Citations: CONDITION HUMAINE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

  • L'homme est la mesure de toutes choses. Protagoras, cité par Platon. L'homme prend la mesure de l'univers en le rapportant à lui-même. Il est l'unité de mesure.  

  • Nous sommes faits de la même étoffe que les songes et notre petite vie, un somme la parachève. Shakespeare, La Tempête. Qui peut dire si l'homme vit ou rêve ? Notre existence semble être un songe au bout duquel se trouve le grand sommeil de la mort.  

  • Chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition. Montaigne, Essais, III.  

  • Quand je me joue à ma chatte, qui sait si elle passe son temps de moi, plus que je ne fais d'elle ? Montaigne, Essais, II, 12. Agissons-nous ou sommes-nous des pantins agités par quelque tireur de ficelles ? Est-ce que je joue ou est-ce qu'on se joue de moi ?  

  • Un roi sans divertissement est un homme plein de misères. Blaise Pascal, Pensées, 142. La petitesse de la condition humaine face à la grandeur de Dieu est angoissante, aussi grand socialement soit l'homme. Les divertissements, c'est-à-dire les guerres, les amours, les chasses et les jeux, nous détournent de cette idée.  

  • Quelle chimère est-ce donc que l'homme ? Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ! Juge de toutes choses, imbécile ver de terre : dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur ; gloire et rebut de l'univers. Blaise Pascal, Pensées, 434. L'homme est le lieu d'affrontement du Bien et du Mal, de la grandeur et de la bassesse, de la vérité et de l'erreur, de la beauté et du trivial.  

  • (Je) le contredis (l'homme) toujours, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il est un monstre incompréhensible. Blaise Pascal, Pensées, 420. La contradiction philosophique est un moyen de faire comprendre aux hommes que les idéologies ne sont que des constructions de l'imagination, maîtresse de fausseté. La seule vérité à comprendre est que l'homme est et restera incompréhensible.  

  • La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. Blaise Pascal, Pensées, 397. C'est parce que l'homme peut penser la petitesse de la condition humaine qu'il se démarque du reste de la création et qu'il acquiert une grandeur.  

  • Je suis comme un milieu entre Dieu et le néant. Descartes, Méditations métaphysiques. L'homme se trouve placé entre deux infinis : Dieu et le néant ; d'où son vertige.  

  • Oh ! que ce monde-ci serait une bonne comédie si l'on n'y faisait pas un rôle. Diderot, Lettres à Sophie Volland. Le spectacle du monde serait amusant si on était spectateur. Mais l'homme est acteur et ne peut rire de sa propre histoire.  

  • Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, madame, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, II, 2. Paradoxe comique pour dire que malgré la raison qui devrait le différencier des animaux, l'homme a des comportements excessifs et déraisonnables.  

  • Borné dans sa nature, infini dans ses voeux, L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. Lamartine, Méditations poétiques. Illustration de la croyance romantique selon laquelle l'homme vivait avant le péché d'Adam et Ève auprès de Dieu au Paradis, et que ce Paradis perdu ne lui est plus qu'un souvenir.  

  • Quel crime avons-nous fait pour mériter de naître ? Lamartine, Méditations poétiques. Paradoxe romantique pour exprimer que la vie est le châtiment d'une faute ancienne et inconnue.  

  • L'homme est une corde tendue entre la bête et le surhumain - une corde au-dessus d'un abîme. Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra. L'homme est à mi-chemin de l'animal et du divin ; cette situation tragique le rend fragile.  

  • L'homme n'est ni ange ni bête et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. Pascal, Pensées. L'homme n'est ni pur esprit, ni pure animalité ; et quiconque prétend agir comme un pur esprit et négliger sa nature corporelle court à l'échec.  

  • Louis XIV, au faîte de sa puissance, n'a pas possédé la centième partie du pouvoir sur la nature et des moyens de se divertir dont disposent aujourd'hui tant d'hommes de condition assez médiocre. Valéry.  

  • Qui ne « meurt « pas de n'être qu'un homme ne sera jamais qu'un homme. Georges Bataille, L'Expérience intérieure. Celui qui ne souffre pas de la misère de la condition humaine n'a aucune chance de s'élever au-dessus de cette condition.  

  • Il n'y a pas d'efforts inutiles, Sisyphe se faisait les muscles. Roger Caillois, Circonstancielles. Accomplir indéfiniment la même tâche absurde (essayer comme Sisyphe de remonter sempiternellement un rocher au haut d'une montagne) n'est inutile qu'en apparence. En réalité, aucun acte n'est gratuit, ne serait-ce que parce qu'il contribue à entretenir sa forme physique.  

  • Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. Jean Cocteau, Thomas l'imposteur. Nous ne faisons jamais que mimer ce qui a déjà été fait (mimétisme) et répéter ce qui a déjà été dit (psittacisme).  

  • La grandeur de l'homme est qu'il peut trouver à peiner là où une fourmi se repose. Jean Giraudoux, Supplément au Voyage de Cook. L'homme est supérieur à l'animal parce qu'il est sans cesse à la recherche d'une nouvelle oeuvre, même quand ses besoins essentiels sont satisfaits.  

  • La grandeur de l'homme est dans sa décision d'être plus fort que sa condition. Albert Camus, Chroniques. L'homme est grand parce qu'il essaie de dépasser sa misérable condition.  

  • Chaque homme doit inventer son chemin. Jean-Paul Sartre, Les Mouches. Il n'y a pas de prédéterminisme : l'homme n'est que ce qu'il se crée et rien de réel ne peut limiter son imaginaire et sa liberté. Être libre, c'est vouloir ce que l'on peut.  

  • Il y a deux moments de sa vie où tout homme est responsable : son enfance et son agonie. Montherlant, Carnets.  

  • Le monde a commencé sans l'homme, et il s'achèvera sans lui. Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques. L'histoire de l'homme (6 000 ans) n'est rien en comparaison de l'histoire du monde (la vie est apparue il y a trois milliards d'années, l'homme est apparu seulement il y a trois millions d'années).

Liens utiles