Citations: CREATION LITTERAIRE
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
-
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Boileau, L'Art poétique. Pour parvenir à faire oeuvre d'art, il faut sans cesse travailler et retravailler son ouvrage.
-
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. Boileau, L'Art poétique. Des idées claires et bien ordonnées produisent toujours des discours limpides.
-
Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire. Boileau, L'Art poétique. L'écriture est l'art de la précision et de la concision.
-
Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. La Bruyère, Les Caractères. Nous ne faisons que redire ce qui a été dit avant nous.
-
Le style est l'homme même. Buffon, Discours sur le style. Le style est l'expression de la personnalité de l'homme qui écrit.
-
J'estime par-dessus tout d'abord le style, et ensuite le vrai. Flaubert, à Louis Bonenfant, 1856. Flaubert accordait une importance primordiale au style dont la maîtrise des techniques permet de donner l'illusion de la vérité. Le style est en cela supérieur au vrai.
-
Le style n'est que le mouvement de l'âme. Michelet, Journal. Le style est le résultat des variations des états d'âme de l'écrivain.
-
La parole n'a pas été donnée à l'homme : il l'a prise. Louis Aragon, Le Libertinage. L'homme n'a pas toujours eu la possibilité de s'exprimer ; sa prise de parole est le résultat d'une lutte politique et sociale qui l'a conduit de la revendication au vote démocratique, en passant par la révolution.
-
La parole ne représente parfois qu'une manière, plus adroite que le silence, de se taire. Simone de Beauvoir. On parvient parfois à taire ses véritables sentiments sur une situation délicate en parlant beaucoup.
-
Chaque mot écrit est une victoire contre la mort. Michel Butor, Entretiens avec Georges Charbonnier. L'écriture est une procréation, une façon de se perpétuer, un acte de résistance au néant.
-
Un livre n'est jamais un chef-d'oeuvre : il le devient. Gobineau, Essai sur l'inégalité des races humaines. Il n'y a pas de chef-d'oeuvre « en soi «, mais un succès qui est le résultat d'une rencontre d'une sensibilité individuelle et d'une sensibilité collective par les hasards de l'histoire.
-
Le plagiat est la base de toutes les littératures, excepté de la première qui d'ailleurs est inconnue. Jean Giraudoux, Siegfried, I, 6. Les textes littéraires ne font jamais que répéter ce qui a déjà été dit dans la tradition orale.
-
Le plus grand chef-d'oeuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre. Jean Cocteau, Le Potomak. Paradoxalement, dictionnaires et chefs-d'oeuvre littéraires essaient, chacun à leur manière, de rendre compte du monde : les premiers en le répertoriant d'une façon ordonnée ; les seconds en suivant une autre logique (analogie, chronologie, psychologie).
-
[Le style] est une façon très simple de dire des choses compliquées. Jean Cocteau, Le secret professionnel. Le style est le choix et la combinaison de figures de rhétorique opérés par un écrivain pour rendre compte d'une réalité complexe.
-
C'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. Je n'ai jamais dit, ni pensé, qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. André Gide, Journal. Les beaux et bons sentiments produisent invariablement des romans mièvres et médiocres, mais les mauvais sentiments ne sont pas une condition suffisante de la bonne littérature.
Liens utiles
- FREUD: la creation litteraire et artistique
- Citations: ART ET CREATION
- LA CREATION DE L'UNION EUROPEENNE Fiche composée par sylvain sylvain.
- citations
- Les meilleures citations de Sigmund Freud