Devoir de Philosophie

Cléomène III

Publié le 31/01/2013

Extrait du document

Cléomène III (v. 260 av. J.-C.-219 av. J.-C.), dernier roi de la dynastie spartiate des Agides qui a régné de 236 à 219 av. J.-C.

Fils de Léonidas III, Cléomène III, motivé par la volonté de restaurer la puissance spartiate, reprend la politique de son prédécesseur Agis IV dont il a épousé la veuve. En effet, outre sa grandeur passée, la cité de Sparte est alors en proie à un mécontentement général : le nombre de citoyens est réduit à quelques centaines, notamment du fait des guerres, et les anciennes institutions — attribuées à Lycurgue — qui maintenaient l'égalité des citoyens sont tombées en désuétude. Ainsi au mécontentement des non-citoyens (hilotes et périèques) s'ajoute celui des citoyens paupérisés par l'accaparement des terres.

Afin de résoudre ces tensions économiques et sociales, Cléomène III fait dans un premier temps exécuter les cinq éphores et le second roi (Sparte étant gouvernée par deux rois) dont il abolit les fonctions. Il procède ensuite à la confiscation des terres des plus riches pour les redistribuer aux périèques, nouvellement élevés au rang de citoyen. Puis, après avoir reconstitué le corps social, Cléomène III procède à une réorganisation de l'armée sur le modèle macédonien.

Toutefois, les ambitions hégémoniques de Cléomène sur le Péloponnèse militairement réunifié, déclenche les hostilités avec la Ligue achéenne. Après plusieurs défaites, la Ligue fait appel à la Macédoine et Cléomène III est définitivement battu à la bataille de Sellasie en 222 av. J.-C. Réfugié à la cour de Ptolémée III d’Égypte, il est bientôt emprisonné par le successeur de son allié, Ptolémée IV. Après s’être échappé, Cléomène tente de soulever le peuple alexandrin contre le nouveau pharaon mais, sa tentative ayant échoué, le dernier souverain légitime de Sparte met fin à ses jours en 219 av. J.-C.

Plutarque a rédigé une biographie de Cléomène III dans ses Vies parallèles.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles