Devoir de Philosophie

Comment fonctionne l'hydroélectricité ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 

Les hommes utilisent la force de l’eau depuis plus de deux mille ans. En effet ils utilisaient des moulins à eau pour moudre le blé. Au XIXe les roues à aubes sont utilisées pour produire de l’électricité. Par la suite la turbine remplace la roue et les barrages apparaissent.

 

L’hydroélectricité est produite par le fonctionnement des turbines qui sont entrainées par la force de l’eau. L’eau est stockée dans des barrages  afin d’être réellement utilisée au moment le plus propice.

La petite hydroélectricité utilise la force des rivières et est donc moins invasive pour l’environnement.

Avec l’avancée technique de nouvelles sources d’énergie sont envisagées : l’utilisation de l’énergie des vagues qui utilisent elles-mêmes leur force du vent, l’utilisation de l’énergie de la marée, phénomène du à l’attraction lunaire et solaire et enfin l’utilisation ou la salinité de l’eau.

De nos jours c’est l’énergie des marées qui semble la plus prometteuse. En effet on est aujourd’hui capable de prévoir les flux et les reflux de la marée. Le fait de savoir quand l’énergie peut être tirées permet de limiter les stockages, qui sont l’inconvénient majeur de cette source d’énergie renouvelable.                                                                                                    

Liens utiles