Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu’être inconscient ? Comment fonctionne l’inconscient ?

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

Un « psy » peut en cacher

 

un autre

 

La psychanalyse a pour objet l'étude de l'inconscient, pour méthode de traitement le dialogue entre l'analysé et l’analyste, et pour objectif la résolution des névroses.

 

La psychologie désigne étymologiquement la science de l'âme ou de l'esprit ; ce qui en fait, ainsi comprise, une branche de la philosophie. Mais, de façon plus récente, elle s'applique à la connaissance des lois et mécanismes du comportement, ainsi qu’à leur traitement éventuel, sur les enfants ou adolescents par exemple. La psychiatrie est une branche de la médecine qui a recours aux traitements chimiques par les médicaments, parfois très lourds.

L’« inconscient », entendu comme substantif, est un concept théorisé par Freud, fondateur de la psychanalyse. Il désigne une réalité psychique à part entière, ayant ses lois de fonctionnement propres, qui s’exerce et peut interférer sur la conscience. l'adjectif « inconscient » veut alors dire, chez Freud, «ce qui dépend de l’inconscient ou ce qui lui appartient ».

« situation donnée.

Le préco nscient (PCS), plus vaste, contient tout ce que nous gar­ dons en rése rve dans notre esp rit, sans avoir beso in de l'utiliser , mais qui reste disponible, par un effort de mémoir e par exem ple.

Enfin, ce qui est ref oulé, rete nu et gard é indi spon ible pour la conscience, auquel Freud rése rve le nom d'incon­ scient (ICS) .

., ..

----- ....

, 1 1 censur e :, 1 1 \ '•, / ',,, __ ,..

conscient ' ,, ____ , préco nscient in conscient b.

Cas particulier s Ce qui est refoul é, du fait de sa fo rce propre, peut trouver une satisfac tion ou un « passag e » de substitu tion, prenant la forme de com porteme nts plus ou moins absur des.

Les plus simpl es et les plus banals sont « les actes manqués», par exem­ ple les lapsus : un mot pour un autre est l'inter férence de l'inconscient sur le cons­ cient.

Les plus courants sont les rêve s, dans lesquels ce qui est inconscient par vient à passer , du fait d'une vigilance moins grande de la censur e.

Les plus tr auma tisants sont les névroses.

Co mm ent a-t-on découvert l'inconscient ? a.

Mét hode théorique Le parti pris méthodol ogique ado pté par Freud est le dé term inisme psycholog ique.

Cela consis te à consid érer tout phénomène psychique comme l'effet d'une causa­ lité active, explicable selon des lois, et non pas comme de simpl es défaill anc es al éato ires.

Par exempl e, lapsus et oublis sont d'abord consid érés comme des « ratés » de l'atte ntion ou de la mémoir e, mais il n'en est rien.

Ce sont, en réa lité, les effets d'une force active, celle de l'inconscie nt, qui explique l'apparition de ces phénomènes.

Si l'on rempl ace tel mot par tel autre, ce n'est pas par hasard, c'est en fonction d'une intention inconscie nte, c'est l'expr ession d'un désir particulier .

Il en va de même pour les rêve s et les névroses.

b.

Traitement psychanal ytique La mé thode thérapeutique utilise principalement l'analyse des rêve s, car les repr é­ senta tions incons cientes y sont davantage lisibles, ainsi que la tech nique de« l'as­ socia tion libr e » : un mot entendu doit nous en faire pr ononcer d'autres qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles