Devoir de Philosophie

Conflans, traité de

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Conflans, traité de, traité signé le 5 octobre 1465 par Louis XI et les grands nobles, qui met fin à la guerre de la ligue du Bien public.

Après la bataille indécise de Montlhéry (16 juillet 1465) et l’investissement de Paris par les troupes princières, Louis XI juge prudent de traiter avec les ligueurs. La paix est conclue, moyennant certaines concessions royales, par les traités de Conflans et Saint-Maur (29 octobre).

Selon les termes de Philippe de Commynes, le traité de Conflans permet aux princes de « butiner « le monarque et de le « mettre au pillage «. Ainsi, Charles le Téméraire obtient, outre l’épée de connétable pour son ami Saint-Pol, les villes de la Somme, certaines terres picardes et la promesse de recevoir en mariage la princesse royale Anne. Le frère du roi, Charles, duc de Berry, reçoit pour sa part la Normandie ; le duc de Nemours (v. 1437-1477) devient gouverneur de Paris et d’Île-de-France, etc.

Habile manœuvre de Louis qui cède de l’espace pour gagner du temps, le traité de Conflans réunit tous les aspects d’un compromis. En amorçant sa réconciliation vis-à-vis de la cabale des grands seigneurs, Louis XI brise l’union des ligueurs et peut reprendre, dès l’année suivante, une partie des terres concédées.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles