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Corpus

Publié le 01/02/2014

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Justine Courant 1 E3 Vendredi 18 octobre 2013 Objet d'étude : Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours. Séquence Madame de LAFAYETTE, La Princesse de Clèves (1678). Séance méthodologie question vers le BAC. CORPUS I Texte A : Pierre de MARIVAUX, La Vie de Marianne (1731-1741) Texte B : Gustave FLAUBERT, L'Education sentimentale (1869) Texte C : Jean-Marie Gustave LE CLEZIO, Désert (1980) Questions : 1) Dans ces différents texte du corpus, nous pouvons tout d'abord s'apercevoir que dans chaque texte, 3 jeunes femmes paraissent en public mais de différentes manières. Dans le première extrait, nous avons affaire à Marianne, une femme séduisante et consciente de ses charmes « j'attirais les regards « (l.1), « les autres applaudissaient ouvertement à mes charmes « (l.6) car en effet l'utilisation de « je « permet de nous faire part des confidences de Marianne. En revanche, c'est une jeune femme timide « ses regards m'embarrassaient « (l.8), « j'hésitais à lui rendre « (l.8). Dans le deuxième extrait, nous savons que peu de chose sur cette femme. On ne la connait que par l'intermédiaire du narrateur et donc par un point de vue interne. Il l'a décrit comme étant une femme mystérieuse « elle était assise, au milieu du banc, toute seule « (l.2) puisqu'il ne connaît rien d'elle. Elle paraît aux yeux du narrateur comme étant divine « ce fut comme une apparition « (l.1) créant une certaine rêverie du narrateur et ainsi faire de cette femme, une femme inaccessible. Dans le troisième extrait, c'est une femme apeuré puis libre qui y est décrit. En effet, cette femme à peur de la foule « pour cacher sa peur, parce qu'il y avait trop de bruit, trop de lumière « (l.1). Au fur et à mesure de l'extrait, Hawa se libère de plus en plus grâce à la danse. Elle se crée une bulle et devient invincible. Son corps est possédé « et c'est comme si la musi...

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