Crépy, traité de
Publié le 09/02/2013
Extrait du document
Crépy, traité de, traité signé le 18 septembre 1544 entre François Ier et Charles Quint, mettant fin au quatrième conflit entre les deux souverains.
Le traité fut signé à la suite d'offensives victorieuses menées par Charles Quint et Henri VIII d'Angleterre en Champagne et en Picardie. Il scellait, assez favorablement en fin de compte, un conflit par lequel François Ier, fatigué et moins lucide que dans ses jeunes années, avait espéré reconquérir le Milanais. Après une « victoire à la Pyrrhus « remportée par François de Bourbon à Cérisoles (13 juillet 1544), l'armée française fut forcée de se replier pour venir en aide au nord du territoire, envahi par l'empereur et le roi d'Angleterre. Ceux-ci prirent Épernay et Château-Thierry, évitant l'affrontement avec l'armée royale. Dans ce contexte, pour éviter à Paris d'être assiégé, des pourparlers s'engagèrent. François Ier renonça à ses prétentions sur le Piémont et la Savoie ; il promit de marier Charles, son troisième fils, avec une fille de l'empereur ; il s'engagea avec celui-ci à combattre les Turcs. Le problème anglais, resté en suspens, entraîna encore deux ans de combats avant que la paix ne fût signée à Ardres (juin 1546).
Le traité de Crépy mit définitivement fin au « mirage italien « poursuivi par les rois de France depuis Charles VIII.
Liens utiles
- Traité de Gisors (1180)
- Étude de texte « Traité de la nature humaine »
- analyse de traité sur la tolerance de voltaire
- Averroes Traité décisif
- Décomposer un nombre entier 2 Découvrir Les pays de l'Union européenne o Cette activité évoque les 15 pays signataires du traité de Maastricht (l'Autriche, la Finlande et la Suède ont rallié l'Union européenne en 1995).