Devoir de Philosophie

cryogénie - physique.

Publié le 24/04/2013

Extrait du document

physique
cryogénie - physique. 1 PRÉSENTATION cryogénie, étude et utilisation des substances à de très basses températures. La limite supérieure des températures cryogéniques n'est pas fixée, mais l'Institut national de la standardisation et de la technologie des États-unis a suggeré que le terme cryogénie soit appliqué à toutes les températures en dessous de - 150 °C (123 K). Certains scientifiques prennent le point d'ébullition normal de l'oxygène (- 183 °C ou 90 K) comme limite supérieure (voir température). Les températures cryogéniques sont atteintes soit par évaporation rapide des liquides volatils, soit par expansion des gaz confinés initialement à des pressions de 150 à 200 atm. Voir chaleur ; thermodynamique. 2 DÉVELOPPEMENT Les travaux de pionniers dans la physique des basses températures réalisés par les chimistes britanniques sir Humphry Davy et Michael Faraday, entre 1823 et 1845, préparèrent la voie pour le développement de la cryogénie. Davy et Faraday fabriquèrent des gaz en chauffant un mélange approprié à l'une des extrémités d'un tube scellé en forme d'un V inversé. L'autre extrémité était refroidie dans un mélange de sel et de glace. La combinaison de la réduction de la température avec l'augmentation de la pression provoque la liquéfaction du gaz dégagé. Lorsque le tube est ouvert, le liquide s'évapore rapidement et se refroidit jusqu'à son point d'ébullition normal. En faisant s'évaporer le dioxyde de carbone solide mélangé à l'éther, à basse température, Faraday réussit finalement à atteindre une température d'environ 163 K (- 110 °C). Si un gaz initialement gardé à une température moyenne est détendu à travers une valve, sa température augmente. Mais si sa température initiale est au-dessous de la température d'inversion, l'expansio...
physique

« liquides utilisés dans les détecteurs de particules et dans les puissants électroaimants dont ont besoin les grands accélérateurs de particules.

De tels aimants sont aussiutilisés dans les recherches sur la fusion nucléaire.

Les appareils à infrarouge, les masers et les lasers peuvent également employer les températures cryogéniques. La chirurgie cryogénique ou la cryochirurgie est utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson.

Il s’agit d’une technique fondée sur la destruction sélective des tissusen les congelant à l’aide d’une petite sonde cryogénique.

Une technique similaire a été aussi employée pour détruire des tumeurs du cerveau et pour inhiber ledéveloppement du cancer cervical. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles