Devoir de Philosophie

Cyrano de BERGERAC Voyage dans la lune - Texte seul

Publié le 24/03/2020

Extrait du document

cyrano

Cyrano de BERGERAC

Voyage dans la lune (1662)

À ces boutades de fièvres chaudes1, succéda l’espérance de faire réussir un si beau voyage. Je m’enfermai, pour en venir à bout, dans une maison de campagne assez écartée, où après avoir flatté mes rêveries de quelques moyens capables de m’y porter, voici comme je me 5 donnai au ciel.

Je m’étais attaché autour de moi quantité de fioles pleines de rosée, et la chaleur du soleil qui les attirait m’éleva si haut, qu’à la fin je me trouvai au-dessus des plus hautes nuées. Mais comme cette attraction me faisait monter avec trop de rapidité, et qu’au lieu de m’approcher de la lune, comme je prétendais, elle me paraissait plus éloignée qu’à mon parlement2, je cassai plusieurs de mes fioles, jusqu'à ce que je sentis que ma pesanteur surmontait l’attraction et que je descendais vers la terre.

Mon opinion ne fut point fausse, car j’y retombai quelque temps 15 après, et à compter l’heure que j’en étais parti, il devait être minuit. Cependant je reconnus que le soleil était alors au plus haut de l’horizon, et qu’il était midi. Je vous laisse à penser combien je fus étonné : certes je le fus de si bonne sorte que, ne sachant à quoi attribuer ce miracle, j’eus l’insolence de m’imaginer qu’en faveur de ma hardiesse, 20 Dieu avait encore une fois recloué le soleil aux cieux, afin d’éclairer une si généreuse entreprise.

1. Le narrateur s’est proposé, par plaisanterie d’abord, de se rendre «dans la lune», après avoir pris connaissance d’un livre mystérieux qui traite de ce problème. - 2. Départ.

En quoi l’expérience possède-t-elle une apparence scientifique?

Quels éléments relèvent du merveilleux dans ce passage?

Quels procédés permettent au narrateur d’établir une complicité avec son lecteur?

Liens utiles