Devoir de Philosophie

dauphin (histoire)

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

histoire

dauphin (histoire), titre donné à partir de 1349 à l’héritier présomptif du trône de France.

Peu usité, le prénom Dauphin est d’abord porté au xiie siècle par Guigues IV Dauphin, comte d’Albon et du Viennois, puis par ses successeurs. Puisqu’il se transmet de génération en génération au sein de la famille, le territoire des comtes du Viennois est bientôt baptisé Dauphiné.

En 1346, le Dauphiné est vendu au roi de France Philippe VI de Valois, vente qui est confirmée par le traité de Romans de 1349. Ce pacte est soumis à condition : le fils aîné du roi — le premier est le fils du nouveau roi, le futur Charles V de France — doit toujours porter le titre de dauphin de Viennois (en abrégé, « Dauphin «). Le titre de Dauphin échoit donc à l’héritier présomptif de la couronne ; pour autant le Dauphin n’a pas de souveraineté réelle sur le Dauphiné.

Sont dauphins dès leur naissance : Louis, futur Louis XIII, jusqu’à la mort de son père, Henri IV en 1610 ; Louis (futur Louis XIV), jusqu’à la mort de son père Louis XIII, en 1643 ; Louis de France, fils du précédent, dit Monseigneur ou « le Grand Dauphin « jusqu’à sa mort en 1711. Puis son fils, Louis de France (1682-1712), duc de Bourgogne, est déclaré « Second Dauphin « au décès de Monseigneur ; il est alors âgé de vingt-neuf ans. Lorsqu’il meurt à son tour en 1712, le titre échoit au futur Louis XV, jusqu’à son avènement en 1715 (date de la mort de Louis XIV). Le dernier dauphin de France est le duc d’Angoulême, fils de Charles X, qui reçoit ce titre à l’avènement de son père en 1824.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles