Devoir de Philosophie

DE LA DISSERTATION LITTERAIRE A LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE

Publié le 22/02/2015

Extrait du document

DE LA DISSERTATION LITTERAIRE
A LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE
Durant les premières semaines de l'année de Philosophie. professeurs' et élèves se heurtent, pour la dissertation, à plusieurs difficultés importantes.
D'abord, l'introduction à la philosophie consistant en des vues gêné-• raies qui ne prendront bien leur sens qu'à la fin de l'année, on manque d'une matière apte à être reprise par l'élève sous forme de travail per-sonnel.
D'autre part, il serait regrettable que, sous prétexte d'avoir au plus tôt de la matière à dissertation, on expédie en quelques classes, au risque d'être complètement incompris et de décourager les bonnes volontés, les premiers chapitres du cours : il faudra plusieurs semaines avant d'avoir vu une partie de cours pouvant suffire à traiter honnêtement une question classique. Mais, par ailleurs, il ne faut pas laisser l'élève sans travail écrit, lui donnant ainsi l'impression que durant cette année il aura beaucoup de loisirs.
A l'ignorance de la matière s'ajoute l'ignorance du genre de composi¬tion demandé. Habitué à la dissertation littéraire, l'élève se demande et demandera comment il doit procéder dans la dissertation philosophique.
Comment lui donner les indications désirées tant qu'il n'a aucune notion de philosophie ?
Le mieux nous semble done de proposer, durant les premières semaines, des dissertations de genre mixte, empruntées aussi bien aux listes de sujets de Première qu'à celles du Baccalauréat de Philosophie. Devant des questions mi-littéraires, mi-psychologiques, l'élève e l'impression qu'en somme il n'y a pas grand chose de changé. L'adaptation se fait comme inconsciemment.
Dans cet esprit, nous proposons d'abord quelques dissertations, desti¬nées à faciliter la transition de la classe de Première à celle de Philosophie.


Liens utiles