Devoir de Philosophie

Deux-Roses, guerre des

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Deux-Roses, guerre des, guerre civile en Angleterre qui a opposé les Lancastre et les York, deux branches royales de la maison des Plantagenêt, entre 1455 et 1485. L’emblème des Lancastre, une rose rouge, et celui des York, une rose blanche, ont donné ce nom au conflit. Son origine est une révolte de Richard d’York contre le roi d’Angleterre Henri VI de Lancastre, soutenu par la reine Marguerite d’Anjou.

2   RIVALITÉ DYNASTIQUE

La folie du roi et les pertes militaires subies lors de la dernière phase de la guerre de Cent Ans en France fragilisent l’autorité de la maison de Lancastre. Richard, duc d’York, fait valoir ses prétentions au trône en 1460, après avoir mis en échec l’armée des Lancastre à Saint Albans en 1455, puis à Northampton en 1460, mais il sera vaincu et tué à Wakefield la même année. En 1461, son fils est proclamé roi sous le nom d’Édouard IV et, peu après, bat de manière décisive Henri VI et Marguerite d’Anjou, qui fuient l’Angleterre. En 1465, Henri VI est capturé et emprisonné à la Tour de Londres.

La guerre reprend en raison de dissensions au sein de la maison d’York. Richard Neville, comte de Warwick, qui a soutenu Richard mais s’est brouillé avec Édouard IV, s’allie à Marguerite d’Anjou et mène une invasion au départ de la France en 1470, aidé du frère cadet d’Édouard IV, George Plantagenêt. Le Yorkiste doit s’exiler, et Henri VI remonte sur le trône. En 1471, l’armée d’Édouard IV bat et tue Warwick à la bataille de Barnet ; la défaite des Lancastre permet à Edouard IV de recouvrer la couronne. Peu après, les Lancastre sont anéantis à la bataille de Tewkesbury et Henri VI est assassiné à la Tour de Londres.

3   UNION DES DEUX MAISONS

Dès la mort d’Édouard IV en 1483, son frère Richard usurpe le trône, devenant roi sous le nom de Richard III. Il est vite taxé de tyran après l’éviction et l’assassinat de ses neveux. Les Lancastre se tournent alors vers Henri Tudor, descendant des Lancastre, qui devient plus tard le roi Henri VII, fondateur de la dynastie Tudor. En 1485, les forces de Richard III et de Henri VII s’affrontent lors de la bataille de Bosworth, dernier grand affrontement de la guerre civile. Après la mort de Richard III sur le champ de bataille, Henri VII monte sur le trône et épouse Élisabeth, héritière des York, unissant ainsi les deux maisons.

Durant cette guerre civile, batailles et exécutions ont anéanti l’ancienne noblesse, qui a vu ses biens confisqués au profit de la monarchie. La guerre des Deux-Roses n’a, en définitive, fait qu’accroître la puissance royale, laquelle sera à son apogée sous Henri VIII et ses successeurs.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles