Devoir de Philosophie

Dévolution, guerre de

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Dévolution, guerre de, première guerre de conquête menée par Louis XIV, de 1667 à 1668, contre l'Espagne.

Avant d'épouser le roi de France en 1660, Marie-Thérèse, la fille de Philippe IV d'Espagne, avait renoncé à ses droits sur toutes les possessions espagnoles en échange d'une dot de 500 000 écus, qui ne fut jamais payée. La guerre fut déclarée en 1667 par Louis XIV qui réclamait les Pays-Bas et la Franche-Comté espagnols. Son exigence s'appuyait sur une loi de droit privé (et non public) du duché de Brabant, prévoyant la « dévolution « (ou transfert) des propriétés aux héritiers nés du premier mariage. Dans le cas des possessions de Philippe IV, mort en 1665, c'est Marie-Thérèse et non son demi-frère, le futur roi d'Espagne Charles II, qui devait donc en hériter.

Au début de l'année 1668, l'armée de Condé envahit la Franche-Comté sans rencontrer d'opposition de la part des Espagnols. De mai à septembre, après une succession de sièges, les Flandres furent conquises par les armées de Turenne, jusqu'à Alost (Charleroi, Tournai, Douai, Courtrai et Lille).

Les Provinces-Unies, l'Angleterre et la Suède formèrent la Triple-Alliance et proposèrent à Louis XIV une médiation. Par le traité d'Aix-la-Chapelle, signé le 2 mai 1668, la Franche-Comté et plusieurs villes des Pays-Bas furent rendues à l'Espagne. Le sud des Pays-Bas espagnols (onze cités et un fort) fut cédé à la France, mais Louis XIV dut abandonner ses prétentions sur le reste du territoire.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles