Devoir de Philosophie

Écluse, bataille de l'

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Écluse, bataille de l', bataille navale entre Anglais et Français qui se déroule au début de la guerre de Cent Ans (24 juin 1340).

En 1337, lorsque débute la guerre séculaire entre Français et Anglais, le problème militaire majeur auquel les deux opposants ont à faire face est de mobiliser des effectifs suffisamment nombreux pour lutter à armes égales. Pendant ces premières années, Edouard III cherche de surcroît à résoudre un problème stratégique : trouver le point sensible où exercer sa pression sur la monarchie des Valois.

La bataille de l’Écluse offre au souverain anglais l’occasion de prendre de l’ascendant sur son adversaire. Philippe VI de Valois, fort de 190 navires, profite de l’aide castillane et de l’appui du pape pour tenter une percée vers l’Angleterre dans le port néerlandais de Sluis (traduit en français par « l’Écluse «). La réaction d’Edouard III ne se fait pas attendre : les 250 bateaux anglais écrasent la flotte franco-castillane, qui est brûlée et dispersée. Après l’épisode de l’Écluse, Edouard se fait appeler « roi de la mer « et s’assure la maîtrise de la Manche pour les années à venir.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles