Élysée, traité de l'
Publié le 04/04/2013
Extrait du document
Élysée, traité de l', traité, entre la France et la République fédérale d’Allemagne, signé le 22 janvier 1963 par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle dans le cadre de leur politique de rapprochement.
Le but de ce traité d’amitié est de favoriser la coopération entre les deux pays et de contribuer à la réconciliation des deux peuples. Dans le détail, le traité stipule que sera désormais harmonisée la politique étrangère et de défense des deux États, ce qui implique des consultations régulières entre les ministères concernés ainsi que des rencontres au plus haut niveau. La coopération en matière de politique économique doit être étendue et, dans le domaine culturel, les échanges de jeunes entre les deux pays sont particulièrement encouragés. Le traité constitue un succès important de la politique étrangère de Konrad Adenauer : il marque le couronnement de la politique de réconciliation entre l’Allemagne et la France dix-huit ans après la fin de la guerre.
En 1988, Helmut Kohl et François Mitterrand ont signé un protocole additionnel au traité franco-allemand définissant la création d’un conseil franco-allemand de défense et de sécurité. Un autre protocole additionnel prévoit un conseil franco-allemand en matière d’économie et de finance.
Liens utiles
- Traité de l'Élysée (extrait).
- Traité de Gisors (1180)
- Étude de texte « Traité de la nature humaine »
- analyse de traité sur la tolerance de voltaire
- Averroes Traité décisif