ENCYCLOPEDIE: Célibat
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Etat de celui qui n'est pas marié.
Dans l'Eglise catholique latine, les prêtres restent célibataires. L'obligation pour les prêtres catholiques de garder le célibat est affirmée pour la première fois par le concile d'Elvire (306) ; elle a été sans cesse confirmée depuis : au deuxième concile du Latran (1139), au concile de Trente (1545-1563) puis au concile de Vatican II (1965).
Les candidats promettent le célibat au moment de l'ordination diaconale ; toutefois, des hommes mariés peuvent être ordonnés diacres. Par leurs voeux, les moines, moniales, religieux et religieuses s'engagent également à garder le célibat.
Dans l'Eglise catholique de rite oriental et dans les Eglises orthodoxes, des hommes mariés peuvent être ordonnés prêtres ; mais les évêques sont choisis parmi les prêtres célibataires, le plus souvent des moines.
Dans les Eglises protestantes, les pasteurs peuvent se marier (avant ou après l'attribution de la charge pastorale, qui ne correspond pas à un sacrement).
Liens utiles
- DIDEROT ET D'ALEMBERT : ENCYCLOPEDIE : ARTICLE REFUGIES
- ?https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/révolution_française_de_1848/140734 https://geoffreyhistoire.pagesperso-orange.fr/monarchiejuillet.html http://lesdefinitions.fr/discours http://www.toupie.org/Dictionnaire/Suffrage_universel.htm https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/chronologies/du-consulat-a-vie-a-lempire-hereditaire-1802-1804/ « Il y a plus de
- L'ENCYCLOPEDIE
- célibat ecclésiastique - religion.
- célibat.